20 Minutes

Le contact d’Autolib’ coupé

Transports La fin du service de voitures électrique­s en libreparta­ge a été actée

- Romain Lescurieux

Clap de fin pour le service de voitures électrique­s en libre-partage. Jeudi, Paris et les communes de banlieue partenaire­s ont voté jeudi la fin d’Autolib’. Le Syndicat mixte Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM) a acté la résiliatio­n anticipée du contrat. En cause, la dette abyssale du service (293,6 millions d’euros). Le groupe Bolloré est tenu de verser 60 millions d’euros, le reste est à la charge des collectivi­tés, soit 233 millions d’euros. Et maintenant?

Bataille judiciaire à venir

Mercredi, sur FranceInfo, le groupe Bolloré avait assuré que l’arrêt du service pourrait être immédiat – et donc dès jeudi soir. Mais le syndicat plaide, lui, pour un retrait progressif. Les 6200 places équipées de bornes de recharge pourraient être utilisées pour d’autres services d’autopartag­e. Quant aux voitures, propriété de Bolloré, la question de leur avenir ou d’un déploiemen­t de la flotte dans une autre ville reste en suspens. Pour ce qui est des 254 salariés du dispositif, le SAVM demande qu’ils soient reclassés dans d’autres filiales du groupe. Ce dernier estime, au contraire, que c’est au syndicat de les prendre en charge.

Côté chiffres, le coût de cette résiliatio­n anticipée est estimé par Bolloré à 300 millions d’euros. Mais à seulement « plusieurs dizaines de millions d’euros» pour la présidente du syndicat, Catherine Baratti-Elbaz. Un désaccord laissant augurer une belle bataille judiciaire.

Enfin, en ce qui concerne l’arrivée d’un nouvel opérateur d’autopartag­e dans la capitale, sans attendre la rupture effective, la maire de Paris Anne Hidalgo avait reçu mi-juin des constructe­urs désireux de reprendre le marché parisien sous d’autres formes, et qui pourraient démarrer rapidement. Catherine Baratti-Elbaz affirme d’ores et déjà que « de nouvelles solutions pourraient être initiées avant la fin de l’année ».

 ??  ?? Une image qui appartiend­ra sous peu au passé.
Une image qui appartiend­ra sous peu au passé.

Newspapers in French

Newspapers from France