20 Minutes

Chez LR, Valérie Pécresse se pose en recours à Laurent Wauquiez

- Thibaut Le Gal

Au lendemain de l’éviction de la n° 2 des Républicai­ns Virginie Calmels, dimanche, tous les regards se sont portés vers Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France s’est contentée, en attendant la réunion de ses troupes (dimanche, à Orléans), de dévoiler ses propositio­ns sur l’Europe. Un sujet évoqué deux semaines avant le Conseil national LR sur… l’Europe. En avril, déjà, l’ex-ministre de Jacques Chirac avait dévoilé son cahier «immigratio­n» la veille de la convention LR sur le sujet. Ce qui avait exaspéré la direction du parti. «L’idée n’est ni de défier ni de narguer qui que ce soit, défend le député Philippe Gosselin. Valérie Pécresse n’a aucune raison de se détacher de LR, mais elle entend montrer qu’elle a un mouvement qui se structure [Libres !], qui existe, et avec lequel il va falloir compter.» Pourtant, elle dénigre désormais ouvertemen­t la ligne de Wauquiez. Le référendum sur l’immigratio­n promis par le patron de la droite ? « Pas crédible. » Le retour à l’état d’urgence ? « Une chimère.» Son Union européenne des « cercles concentriq­ues » ? « Une idée dangereuse. » Mais, contrairem­ent à Xavier Bertrand, Valérie Pécresse n’a pas (encore?) claqué la porte du parti pour s’opposer à son chef. «Elle ne se pose pas en opposante interne, mais elle incarne une alternativ­e », glisse Maël de Calan, vice-président de Libres! «J’imagine qu’à un moment ou à un autre, elle sera poussée à faire un choix», abonde la sénatrice Fabienne Keller. Les frères Bogdanoff mis en examen pour escroqueri­e.

Jeudi soir, Igor et Grichka Bogdanoff ont été mis en examen à l’issue de leur garde à vue. La justice leur reproche d’avoir soutiré près d’un million d’euros à une personne vulnérable. Des faits qu’ils contestent.

Prison ferme pour le chef de la majorité en Roumanie.

Liviu Dragnea, le chef des sociauxdém­ocrates au pouvoir en Roumanie, a écopé jeudi d’une peine de prison ferme dans une affaire d’emplois fictifs. C’est la deuxième condamnati­on en moins de trois ans pour l’homme fort de la majorité.

Des prostituée­s africaines pour Médecins sans frontières ? Des travailleu­rs humanitair­es de Médecins sans frontières ont eu recours à des prostituée­s durant leurs missions en Afrique, a affirmé jeudi la BBC. L’ONG dit prendre « au sérieux » ces accusation­s, qu’elle n’a toutefois pas été en mesure de confirmer.

 ??  ?? Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse.

Newspapers in French

Newspapers from France