20 Minutes

Cet été, le petit écran voit grand

On regarde quoi après «Westworld» et «The Handmaid’s Tale»? Une sélection des meilleurs shows estivaux

- Vincent Julé

Alors que la saison «officielle» des séries est finie et que «Westworld» et «The Handmaid’s Tale» se terminent , il serait temps de se poser LA question des vacances. Non pas où partir et avec qui, mais quelles séries regarder cet été ?

« The Affair » (saison 4), depuis le 19 juin sur Canal+ Séries. La saison 3 était déjà pour beaucoup la saison du désamour, celle de trop. L’« affaire » du titre, le mystérieux meurtre et la relation extraconju­gale sont un lointain souvenir. Pourtant, les auteurs – et certains spectateur­s – ne peuvent s’empêcher de revenir à ces personnage­s. Comme si c’était le cycle de la vie, ou une malédictio­n. Après Montauk, New York et même Paris, cette saison 4 suit Noah Solloway (Dominic West) à Los Angeles pour être près de ses enfants. « The Affair » n’essaie même plus de cacher qu’il est le héros de la série, un antihéros que l’on déteste adorer. Ou l’inverse.

« Sharp Objects », à partir du 9 juillet sur OCS. Le « Big Little Lies » de 2018 ? La comparaiso­n est facile, mais inévitable. Après le roman de Liane Moriarty, le réalisateu­r Jean-Marc Vallée et la chaîne HBO se retrouvent pour adapter un autre de ses livres, Sur ma peau. L’histoire est celle d’une journalist­e criminelle (Amy Adams) qui, après un séjour en hôpital psychiatri­que, retourne dans sa ville natale pour couvrir le meurtre de deux adolescent­es. D’après les premiers échos, on compare cette mini-série de huit épisodes au choc de « True Detective », rien de moins.

«Better Call Saul» (saison 4), à partir du 7 août sur Netflix. La saison 4 de « Better Call Saul », le spinoff de « Breaking Bad », arrive déjà. Encore un petit effort et elle fera mieux que sa grande soeur… dans tous les sens du terme ? La question est taboue, mais on la pose. Même si elle ne jouit pas de la même exposition médiatique, «Better Call Saul» n’est-elle pas plus belle, riche et profonde que «Breaking Bad»? Elle ne cède à aucune facilité, ne cherche pas l’effet pour l’effet et brosse à la fois le portrait d’un homme et de l’Amérique. «Disenchant­ment», à partir du 17 août sur Netflix. Par le créateur des « Simpson ». Tout est dit, non ? Ajoutons par le créateur des « Simpson » et de « Futurama », et tout est vraiment dit. Matt Groening a changé la face du dessin animé à la télé, et il est de retour. « Disenchant­ment » parodie les univers enchantés, avec sa princesse alcoolique, son démon intérieur personnifi­é et un drôle d’elfe. Le dessinateu­r évoque une série «sur la vie et la mort, l’amour et le sexe, et comment continuer de rire dans ce monde plein de souffrance­s et d’imbéciles ».

 ??  ?? Les saisons 4 de «The Affair» et «Better Call Saul», et les nouvelles séries « Sharp Objects » et « Disenchant­ment » (de haut en bas et de g. à dr.).
Les saisons 4 de «The Affair» et «Better Call Saul», et les nouvelles séries « Sharp Objects » et « Disenchant­ment » (de haut en bas et de g. à dr.).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France