20 Minutes

Le ballon rond, devoir de mémoire

L’émotion liée à certains souvenirs footballis­tiques des patients souffrant d’Alzheimer ne s’efface pas malgré la maladie

- De notre envoyé spécial à Moscou, Julien Laloye

Les passionnés de foot ont cette formidable capacité de calquer leurs souvenirs en fonction d’un match, d’une victoire, d’une émotion. Ainsi, nombre de supporters marseillai­s se souviennen­t de ce qu’ils faisaient, ce qu’ils disaient le 26 mai 1993, le jour où l’OM a remporté la Coupe d’Europe. Et, malgré le temps qui passe, rien ne vient altérer leur mémoire.

« La thérapie de réminiscen­ce »

Bonne nouvelle : cela marche aussi quand la mémoire est défaillant­e. C’est la conclusion tirée d’une expérience sur des patients souffrant d’Alzheimer menée en partenaria­t par la fondation Santé et vieillisse­ment de l’université autonome de Barcelone et la revue Libero. Le foot stimule la conversati­on et les capacités cérébrales de ces patients capables de flashs mémoriels assez incroyable­s. Diego Barcelo, rédacteur de la revue Libero, a créé spécialeme­nt des numéros d’époque, avec Pelé ou Cruyff en couverture, et a même embauché un commentate­ur radio pour faire revivre les grands matchs des années 1950 jusqu’aux années 1970 dans les conditions du direct. « Une jeune fille m’a écrit pour me dire : “Ma grand-mère ne me reconnaît plus, mais quand je commence à lui chanter l’hymne de l’Atlético de Madrid, elle finit les paroles avec moi.” Les familles retrouvent un sujet sur lequel échanger avec la personne atteinte. » La méthode a un nom : « la thérapie de réminiscen­ce », qui vise à améliorer la qualité de vie des seniors victimes d’Alzheimer. En Espagne, ce travail est facilité par la participat­ion d’anciennes gloires du foot à travers l’associatio­n des ex-joueurs de première division. En France, aucune expérience de ce type n’a jamais été tentée. Le neurologue Olivier Rouaud a, lui, testé sur plusieurs supporters de Dijon, de tous les âges, leur capacité à se souvenir des scores de tous les matchs de leur club préféré sur les deux dernières saisons. « On a découvert qu’il n’y avait pas d’effet d’âge entre les plus jeunes et les plus vieux, parmi des experts du foot, explique le spécialist­e. La capacité de rappel, à se souvenir de passions antérieure­s comme le foot, ne diminue pas avec les années. »

 ??  ?? En Espagne, les malades d’Alzheimer font des exercices autour du football.
En Espagne, les malades d’Alzheimer font des exercices autour du football.

Newspapers in French

Newspapers from France