20 Minutes

Des lentilles corrigent les troubles de la vue en un clin d’oeil

Depuis quelques années, des firmes lancent des lentilles qui peuvent corriger, après opération, les troubles de la vue en un clin d’oeil

- De notre envoyée spéciale à Barcelone, Oihana Gabriel

Nous l’avons constaté de nos propres yeux. La chirurgie de l’oeil a connu ces dernières années quelques grandes innovation­s, présentées lors du Congrès mondial d’ophtalmolo­gie, la semaine dernière à Barcelone. Et, parmi les nouveautés à regarder de près, l’opération de la cataracte. Ce trouble de la vision survient avec l’âge : le cristallin, situé derrière la pupille, perd de sa transparen­ce. On voit alors de plus en plus flou et les couleurs s’estompent. Vingt millions de personnes dans le monde sont touchées par cette dégénéresc­ence qui ne peut être corrigée que par le bistouri. L’opération, qui dure dix minutes, consiste à remplacer le cristallin déficient par une lentille plastique. Et, depuis septembre 2015, Alcon, firme suisse dont le centre d’expériment­ation est situé à Barcelone, propose une nouvelle lentille, multifocal­e, qui peut corriger, outre la cataracte, la myopie, l’hypermétro­pie et la presbytie. Comme si vous aviez des verres progressif­s, mais à l’intérieur de l’oeil ! «L’opération est la même, c’est juste la lentille qui change, qu’on appelle trifocale, car elle agit sur la vision de près, de loin, mais aussi à moyenne distance», précise Natacha Romano, chef de produit chez Alcon. Plus besoin, donc, de jongler (et de chercher) vos trois paires : les lunettes de soleil, celles pour lire et celles pour regarder de télévision.

Un coût encore important

Problème : peu de patients connaissen­t cette lentille révolution­naire, et peu de chirurgien­s la proposent. « Les patients doivent avoir le choix, en fonction de leur vue, mais aussi de leur mode de vie», nuance le Dr Faustino Vidal Aroca, qui dirige le centre d’expériment­ation d’Alcon. Un fanatique de ski aura ainsi davantage besoin de cette lentille intraocula­ire trifocale qu’une personne dépendante en Ehpad. Autre problème, le coût. Si l’opération de la cataracte avec une lentille monofocale est remboursée par la Sécurité sociale en France, le patient devra débourser 300 € par oeil s’il opte pour la lentille trifocale. Du côté des outils au bloc aussi, les avancées sont étonnantes. Aujourd’hui, la taille de l’incision dans l’oeil pour insérer une lentille intraocula­ire n’excède pas 2,2 mm. Grâce à un examen minutieux, car «chaque cornée a sa propre courbe, ses irrégulari­tés», explique le Dr Francesco Carones, chirurgien milanais. Grâce aussi à des robots, comme l’outil Claeron Autonome, proposé par Alcon depuis octobre. Sa particular­ité : il dépose automatiqu­ement la lentille dans l’oeil, diminuant le risque d’infections. Un dispositif disponible pour les lentilles monofocale­s. Jusqu’à la prochaine étape.

 ??  ?? La chirurgie de l’oeil connaît des avancées spectacula­ires.
La chirurgie de l’oeil connaît des avancées spectacula­ires.

Newspapers in French

Newspapers from France