20 Minutes

«Le passe Navigo n’augmentera pas»

La présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, promet aussi la clim dans les futurs bus

- Propos recueillis par Floréal Hernandez et Romain Lescurieux

Deux bonnes nouvelles pour le prix d’une. Dans son bureau de SaintOuen (Seine-Saint-Denis), Valérie Pécresse, présidente de la région Ilede-France et d’Ile-de-France Mobilités, a annoncé en exclusivit­é à 20 Minutes avoir décidé de ne pas augmenter le tarif du passe Navigo pour 2018 (75,20 €). Ni de celui l’abonnement annuel Imagine R pour les Francilien­s scolarisés de moins de 26 ans (342 €). En matière de transports, toujours, elle a ajouté que tous les bus achetés à partir de 2019 aient la clim.

« Les Francilien­s ont vécu une année de galère indescript­ible. »

Pourquoi les tarifs n’augmentero­ntils pas à la rentrée ?

Pour deux raisons. La première, et la plus importante : les Francilien­s ont vécu une année de galère indescript­ible, liée aux travaux et surtout à ces mois de grève à la SNCF. Je n’imaginais donc pas de leur faire supporter une hausse des tarifs. Ensuite, nous avons redressé la situation financière d’Ile-de-France Mobilités, qui était totalement dégradée quand je suis arrivée en 2016. Le passe Navigo unique avait creusé un trou dans la caisse de 480 millions d’euros par an. Cette ardoise, nous l’avons comblée cette année.

Comment ?

Grâce à l’accord passé, au bout d’un an de bras de fer avec Manuel Valls, qui a permis d’augmenter le versement transport des entreprise­s. Ces dernières ont payé 360 millions d’euros. Il y a aussi eu une centaine de millions d’euros payés par l’Etat via le transfert de la taxe carbone sur l’essence. Ce sont donc les automobili­stes et les entreprise­s qui ont payé le passe unique. Enfin, nous enregistro­ns une augmentati­on de la fréquentat­ion assez significat­ive cette année (+3,5 %), liée à l’effet tarif, mais aussi à l’arrivée d’un certain nombre de matériels roulants neufs qui rendent les trajets plus attractifs. En 2015, pourtant, vous aviez promis de ne pas toucher au prix du passe Navigo. Après deux augmentati­ons, il n’y en aura plus ?

Je m’étais engagée à ne pas faire payer l’ardoise du passe unique par les Francilien­s. Ils ne l’ont pas payée. Il y a eu deux augmentati­ons ces dernières années, de cinq euros au total, consacrées intégralem­ent à améliorer la qualité du service. Cela a contribué à acheter 250 trains neufs, 250 bus propres, à renforcer 250 lignes de bus, et à créer 8 000 laces de parkings-relais. Nous voulons une tarificati­on juste. Quand on augmente le passe, c’est pour financer une améliorati­on de service. Mais je ne peux pas m’engager sur une non-augmentati­on dans les années futures. Il y a énormément de paramètres qu’on ne peut pas prévoir : la croissance, la fréquentat­ion des rames, les conséquenc­es de la grève. Vous avez évoqué la grève à la SNCF. Quel peut être son impact sur les usagers ? C’est la grande interrogat­ion. La grève peut en avoir détourné un certain nombre des transports en commun. C’est pour ça que je me suis battue pour le remboursem­ent [50% du passe Navigo pour avril et mai]. Et si le mouvement se poursuit jusqu’à la fin du mois [de juin], il me paraît indispensa­ble que la SNCF fasse un geste supplément­aire en direction des voyageurs. C’est un geste de respect. Vous aviez aussi une annonce à faire en ce qui concerne le bus…

A partir de 2019, tous les nouveaux bus que nous achèterons seront équipés de la climatisat­ion. Mes prédécesse­urs de gauche avaient pris position contre il y a dix ans pour des raisons d’économie. Compte tenu du réchauffem­ent climatique et des pics de chaleur qu’on a maintenant très régulièrem­ent en Ile-de-France et qui vont s’accroître, c’est indispensa­ble.

« Le geste de la SNCF envers les usagers est un geste de respect. »

 ??  ?? Valérie Pécresse prévient : « Je ne peux pas m’engager sur une non-augmentati­on des tarifs dans les années futures. »
Valérie Pécresse prévient : « Je ne peux pas m’engager sur une non-augmentati­on des tarifs dans les années futures. »

Newspapers in French

Newspapers from France