20 Minutes

Des migrants délogés de Paris-VIII

-

Les forces de l’ordre se sont déployées tôt mardi dans un bâtiment de l’université ParisVIII à Saint-Denis, occupé depuis près de cinq mois par des migrants. Sur une terrasse, quelque 70 personnes ont formé dans le calme une chaîne humaine autour d’une trentaine de migrants pour empêcher leur évacuation par les CRS. «Papiers, papiers!» ont-ils scandé.

Au départ une centaine, ces migrants – en majorité des jeunes hommes originaire­s d’Afrique de l’Ouest, du Soudan et d’Erythrée – dormaient dehors dans un campement à Paris jusqu’à ce qu’un collectif de soutien leur propose en janvier de venir se mettre à l’abri dans cette université. Les salles de cours ont été transformé­es en dortoirs, des roulements ont été organisés pour les tâches ménagères avec l’aide des habitants ou d’étudiants constitués en un collectif. La justice saisie après des tags homophobes. A quelques jours de la Marche des fiertés, samedi, des passages piétons repeints aux couleurs de l’arc-en-ciel dans le quartier du Marais, à Paris, ont été recouverts de tags homophobes. Le procureur de la République de Paris va être saisi de l’affaire. SOS Homophobie compte également porter plainte. Des fidèles de l’Essonne se retournent contre des pasteurs. La justice étudie une cinquantai­ne de plaintes de fidèles visant des pasteurs d’une église évangéliqu­e de Draveil (Essonne), rapporte

Le Parisien. Ces derniers leur auraient fait miroiter des « placements immobilier­s sans risque ». Les sommes escroquées atteindrai­ent deux millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France