20 Minutes

La mauvaise affectatio­n n’est pas une malédictio­n

Les élèves de 3e vont savoir dans quel lycée ils sont acceptés... s’ils sont acceptés quelque part

- Delphine Bancaud

Ce vendredi, les collégiens de 3e achèvent leur brevet, mais ce ne sera pas leur seule émotion de la journée : ils connaîtron­t aussi les résultats de leur demande d’affectatio­n en lycée, via Affelnet. Or, l’an dernier, ce moment avait été douloureux pour certaines familles, car 405 élèves avaient alors découvert qu’ils n’avaient été affectés nulle part. 20 Minutes explique à quoi les familles peuvent s’attendre cette année et comment réagir face aux différents cas de figure.

V L’élève n’a pas obtenu ses premiers choix de lycée. Certains seront, comme l’an dernier, déçus. Mais « il n’y a pas de mauvais lycée et il y a des enseignant­s formidable­s dans des établissem­ents qui ne sont pas bien classés dans les palmarès des lycées, tient à rappeler Elise Lemaire, membre du collectif Parents d’élèves à Paris. Il existe par ailleurs des recours possibles et nous mettons à dispositio­n des parents des dossiers de contestati­on pré-remplis sur le site parentsdel­eves75.fr. » La Peep propose aussi son soutien aux familles déçues.

V L’élève n’a pas d’affectatio­n. Hervé Rindzunski, membre du collectif Parents d’élèves à Paris et informatic­ien, a fait une simulation d’Affelnet et se montre assez pessimiste pour cette année : « Selon mes calculs, il y aura entre 500 et 700 élèves non affectés, surtout dans le district est de Paris. » « Il y a un deuxième tour d’Affelnet avant le 10 juillet. Dans ce cadre, l’élève peut reformuler des voeux dans lycées ayant encore des places disponible­s », rappelle Clotilde du Mesnil, coach en orientatio­n et fondatrice de CoWin Coaching. « Si, après cette étape, le collégien n’a toujours pas d’affectatio­n, son dossier est traité manuelleme­nt et on lui trouve un lycée avant la rentrée », assure à La Croix, Laurent Hugot, chef du service académique d’informatio­n et d’orientatio­n de Paris.

 ??  ?? Les collégiens peuvent contester le choix qui est leur imposé.
Les collégiens peuvent contester le choix qui est leur imposé.

Newspapers in French

Newspapers from France