20 Minutes

Une région où les grands sont légion

La Bourgogne-Franche-Comté est imprégnée de l’oeuvre de ses illustres habitants

-

1 Les vers à soie de Louis Pasteur à Dole

En 1865, entre la pasteurisa­tion et le vaccin contre la rage, Louis Pasteur est dépêché dans les Cévennes. Il doit y éradiquer l’épidémie qui affecte la culture locale de la soie, à l’époque où la France domine le marché. Un combat de cinq ans qui se solde par le sauvetage des vers à soie. Aujourd’hui, dans la maison natale de Louis Pasteur, au bord du Canal des Tanneurs à Dole (Jura), entre jeux numériques et objets historique­s, on retrouve un élevage de ces petits insectes. « Il pique bien souvent la curiosité des plus jeunes », assure Sylvie Morel, directrice de la Maison Pasteur, qui retrace l’oeuvre du scientifiq­ue. « Des ateliers proposent de découvrir la biologie de cet animal. Les plus courageux oseront peut-être goûter cette friandise très appréciée en Asie ! » Les autres pourront simplement photograph­ier larves voraces, cocons duveteux et papillons divers.

2 Saint Colomban, l’Irlandais bâtisseur

En 587, le missionnai­re irlandais saint Colomban et ses douze compagnons moines débarquent dans les Vosges. Ce dernier a fait une retraite sur la montagne de Sainte-Marie-en-Chanois (Haute-Saône), dans une grotte occupée par un ours, qui la lui aurait cédée. Il aurait fait jaillir la « source miraculeus­e » située à proximité, puis a fondé l’abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône).

3 Lamartine fils de Mâcon

Alphonse de Lamartine a passé son enfance à Milly, une commune de l’arrondisse­ment de Mâcon (Saône-et-Loire). C’est dans cette campagne qu’il écrira ses premiers poèmes. A Mâcon, où il est né en 1790, l’hôtel Senecé abrite son musée. Des extraits de ses écrits et discours politiques, notamment sur l’abolition de l’esclavage, y sont exposés, au milieu de peintures, de sculptures et d’objets personnels.

4 Le chanoine Kir donne son nom à la boisson

En 1910, par souci d’économie, le maire de Dijon remplaça le champagne par du vin blanc avec de la liqueur de cassis, lors des réceptions officielle­s. En 1945, le nouveau maire, Félix Adrien Kir alias le chanoine Kir, continua la tradition en faisant couler à flots le blanc-cassis lors des soirées mondaines. Tant et si bien que l’on finit par donner à la boisson le nom de Kir (photo ci-contre).

5 La famille Peugeot a marqué Montbéliar­d

Le Football Club Sochaux-Montbéliar­d fête ses 90 ans. Un événement étroitemen­t lié à la famille Peugeot. « En 1928, deux salariés de Peugeot ont l’idée de créer le club Jaune et Bleu, avec le soutien de Jean-Pierre Peugeot, directeur de l’usine sochalienn­e, rapporte l’office de tourisme du Pays de Montbéliar­d (Doubs). Jean-Pierre Peugeot a décidé de payer les joueurs du club en les salariant dans l’usine Peugeot, à une époque où le foot était encore amateur. » Le directeur a ainsi fait du club l’un des pionniers du football profession­nel.

6 Courbet est partout dans le Doubs

Dans la vallée de la Loue (Doubs), le projet « Pays de Courbet, Pays d’artiste », allie nature et culture avec les lieux symbolique­s de la vie et de l’oeuvre de Gustave Courbet. Le musée à Ornans et la ferme familiale de l’artiste à Flagey sont l’occasion de découvrir le peintre en son pays, notamment à travers des exposition­s temporaire­s et diverses animations. La source de la Loue et les huit sentiers de randonnée sont autant de paysages et de lieux dont les ambiances ont marqué l’artiste et façonné son regard.

7 Les secrets de la Chapelle du Corbusier

A Ronchamp (Haute-Saône), dans le massif des Vosges, se dresse sur la colline Notre-Dame-du-Haut, la célèbre Chapelle réalisée par Le Corbusier en 1955. La façade Est comporte une statue de la vierge entourée d’une constellat­ion percée dans la paroi. « Le Corbusier a conservé les trous de boulin de l’échafaudag­e pour constituer cette constellat­ion », rapporte Morgane Blant-Boniou, directrice des lieux. Sur la même façade, la pyramide de la paix a été réalisée avec les pierres de l’ancienne chapelle, détruite pendant les bombardeme­nts de la Seconde Guerre mondiale.

8 Sur les pas du voyageur Paul-Emile Victor

Paul-Emile Victor a passé son enfance dans le Jura. C’est là que sont nés ses rêves de voyage en Antarctiqu­e, qui ont fait plus tard de lui le grand explorateu­r que l’on connaît. A la station des Rousses, près de Morez, l’espace des mondes polaires présente une importante collection d’objets rapportés par Paul-Émile Victor, entraînant le public sur les pas du célèbre ethnologue. Jusqu’au 18 novembre, l’exposition « Entrez dans la meute ! » rappelle le rôle du voyageur dans la présence du chien du Groenland en France.

9 Le Lion d’Auguste Bartholdi à Belfort

Situé au pied de la falaise de la citadelle, il est l’emblème de la ville La statue a été commandée par le conseil municipal de Belfort au sculpteur alsacien Auguste Bartholdi en 1872. Elle rend hommage à la résistance de la ville face aux Prussiens lors de la Guerre de 1870.

10 C’est tweeté!

« Jean-Léon Gérôme, né à Vesoul, représenta­nt de la peinture académique, chef de file du style néogrec et du courant hyperréali­ste. » @JphLevon

 ??  ?? La chambre qui a vu naître Louis Pasteur peut se visiter à Dole (Jura).
La chambre qui a vu naître Louis Pasteur peut se visiter à Dole (Jura).
 ??  ?? Fait de blocs de grès rose, la sculpture mesure 11 mètres de haut et 22 mètres de long.
Fait de blocs de grès rose, la sculpture mesure 11 mètres de haut et 22 mètres de long.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France