20 Minutes

Le Vieux-Port chavire de bonheur

Du cours Julien à La Canebière, la cité phocéenne a célébré le titre de champions du monde des Bleus

- A Marseille, Adrien Max

Marseille est championne du Monde. A la sortie de la fan-zone sur le rondpoint du Prado, sur le Vieux-Port, au cours Julien, à Noailles, partout les mêmes cris : « On est les champions ! » Le champagne coule, le pastis aussi, on escalade les bus, on entame des clappings. A la hauteur de sa réputation de ville de foot, partout Marseille célèbre la victoire des Bleus. Dès le coup de sifflet final, tout le monde a crié, a chanté et a dansé, avant de converger au fur et à mesure vers le Vieux-Port, épicentre d’une fête infinie. Là, on s’assied à même le sol avant de tous sauter dans un cri de victoire partagé. Forcément, les plongeons s’enchaînent dans le Vieux-Port, dont ce groupe d’amis qui n’hésitent pas à sauter avec une bouteille de pastis. Pastis général, pour la bande de six amis et pour les poissons.

Au cours Ju’, des « Paris, Paris, on t’encule » résonnent timidement, l’OM n’est jamais loin. Corto et Camille sont venus avec le maillot de l’Olympique de Marseille de 2010, « le maillot du dernier titre de Dédé, pour lui porter chance », explique le propriétai­re. Mais son compère tempère : « J’aurais quand même préféré un titre de Marseille en Ligue Europe, plutôt qu’un titre de champion du monde. » Mais ça c’était avant le match… Marseille a souffert, comme toute la France. Surtout sur la boulette d’Hugo Lloris. Décrié contre l’Argentine, puis adoré face à la Belgique et le début de la finale, son erreur ne passe pas. « Moi je le sors, je fais rentrer directemen­t Mandanda et Lloris rentre en stop », se désole ce supporter.

Mais ici plus qu’ailleurs, on savait à quoi s’en tenir. « L’année du titre avec Deschamps, on a stressé toute la saison, les matchs étaient moches, mais à la fin, on était champions », se remémore Thomas, qui avait senti ce titre avant l’ouverture du tournoi. Merci à Kylian Mbappé, que certains supporters ont même surnommé « Kiki » sur le 4e but des Français. Pas sûr que l’appellatio­n sera aussi tendre lors de sa venue avec le PSG cette prochaine saison.

Seule déception pour le peuple marseillai­s, ne pas avoir vu Florian Thauvin dans cette finale, et trop peu dans cette Coupe du monde.

« Je fais rentrer directemen­t Mandanda et Lloris rentre en stop. » Un supporter

 ??  ?? Les Marseillai­s fêtent la victoire des Bleus en Coupe du monde, ici cours Julien, sur un bus de la Régie des transports métropolit­ains (RTM).
Les Marseillai­s fêtent la victoire des Bleus en Coupe du monde, ici cours Julien, sur un bus de la Régie des transports métropolit­ains (RTM).

Newspapers in French

Newspapers from France