20 Minutes

La Russie, c’était du sport !

Nos envoyés spéciaux en Russie n’avaient pas raconté tout ce dont ils ont été témoins

- De nos envoyés spéciaux en Russie, Nicolas Camus et Julien Laloye

Du premier au dernier match, nos envoyés spéciaux vous ont fait vivre le Mondial et ses à-côtés au plus près de l’événement. Morceaux choisis.

Jeudi 14 juin : Lénine et CocaCola. Premier match au stade Luzhniki

Vde Moscou et premier choc visuel. La statue de Lénine, le père de la Révolution russe, est encerclée par des tentes Coca-Cola, l’un des principaux sponsors de la compétitio­n. Même au pays du communisme, une idéologie a poussé l’autre dans le ravin.

Samedi 16 juin : l’ovation à Maradona. L’Argentine affronte l’Islande et on ne sait pas encore que Messi traversera la compétitio­n comme une ombre, ni que Maradona fera n’importe quoi tout du long. Son apparition dans le stade du Spartak, à Moscou, provoquera une ovation monstre de 30 000 supporters argentins. Un vrai moment de frissons.

Dimanche 17 juin : les Mexicains toutes bières en l’air. Vous avez sans doute vu les vidéos de supporters anglais jetant leur bière en l’air dans tous les pubs du pays pour célébrer chaque but des leurs en Russie. En revanche, vous ignorez peut-être que la mode a été lancée par les Mexicains lors de leur victoire historique contre l’Allemagne en phase de poules. Notre tee-shirt s’en souvient encore.

VVMercredi 20 juin : le coup de gueule de Benatia. Le Maroc enchante les observateu­rs lors de ses deux premiers matchs, mais il est éliminé après une courte défaite contre le Portugal. Avec le plus grand des calmes, le défenseur Mehdi Benatia s’en prend à l’arbitre, « qui a manqué de respect au Maroc ». Le début de la fin pour les équipes africaines, toutes éliminées en poule.

Dimanche 24 juin : l’anniversai­re raté de Lionel Messi. Nous sommes à Bronnitsy, joli village à 2 h de Moscou, et un traducteur mis à la dispositio­n de l’équipe argentine vient remettre une invitation à Lionel Messi. La Pulga fête ses 31 ans et la mairie a prévu un immense gâteau à son effigie sur la place centrale.

VVHélas, l’Argentine est en crise et Leo n’ira pas manger sa part.

Jeudi 28 juin : la déception des supporters sénégalais. Mess et sa copine, tous deux sénégalais, nous ont donné rendez-vous à la fan-zone, près de leur lieu d’études, l’université de l’Amitié entre les peuples, à Moscou, connue pour avoir formé tous les grands révolution­naires du XXe siècle. Ils poussent derrière leur équipe jusqu’au coup de bambou : le Sénégal est éliminé au nombre de cartons jaunes aux dépens du Japon.

Dimanche 1er juillet : la fête de la rue Nikolskaya. C’est une grande rue piétonne menant à la place Rouge qui s’est imposée comme le lieu de rassemblem­ent des fans du monde entier, surtout étrangers. Mais le soir de la victoire de la Russie contre l’Espagne, des milliers de supporters y convergent pour célébrer leur équipe. La police laisse faire et c’est une ambiance incroyable.

Mardi 3 juillet : la fin de la malédictio­n anglaise. Un petit bout d’histoire qui s’écrit sous nos yeux lors du huitième de finale entre l’Angleterre et la Colombie. Malgré l’égalisatio­n tardive de Yerry Mina, les hommes de Gareth Southgate arrachent la qualificat­ion aux tirs au but. Un exploit qu’il faut saluer comme il se doit : l’Angleterre n’avait encore jamais gagné une série de penaltys en Coupe du monde.

Vendredi 6 juillet : la dernière équipe sud-américaine est éliminée. Sale journée pour l’Amérique du Sud. L’Uruguay et le Brésil, les deux derniers représenta­nts de la zone Conmebol, disparaiss­ent à quelques heures d’intervalle. C’est seulement la troisième fois depuis 1982 que le dernier carré réunit quatre équipes européenne­s. L’Euro tous les deux ans, un concept intéressan­t.

VVVVL’Angleterre n’avait encore jamais gagné une série de penaltys.

 ??  ?? Le gâteau à l’effigie de Messi pour son anniversai­re, le 24 juin à Bronnitsy.
Le gâteau à l’effigie de Messi pour son anniversai­re, le 24 juin à Bronnitsy.
 ??  ?? La statue de Lénine, aux abords du stade Luzhniki, à Moscou, le 1er juillet.
La statue de Lénine, aux abords du stade Luzhniki, à Moscou, le 1er juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France