20 Minutes

Cohn-Bendit a eu « une fausse bonne idée » et ne remplacera pas Hulot

-

Qui pour occuper le poste de ministre de la Transition écologique ? Pour succéder à Nicolas Hulot, qui a démissionn­é la semaine passée, le nom de Daniel Cohn-Bendit revenait avec insistance. Mais patatras, l’intéressé, qui avait pourtant lui-même évoqué cette idée, a annoncé dimanche soir qu’il ne remplacera­it pas l’ex-présentate­ur d’« Ushuaïa ». « On a pris la décision ensemble » avec le chef de l’Etat, a-t-il ajouté sur LCI, suggérant à la place les noms de Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne du climat, et de Pascal Canfin, président du WWF France. Le président « m’a dit: “Si tu es ministre, tu perds ta personnali­té, tu n’as plus cette liberté, est-ce que tu veux cela ? On est d’accord que c’est une fausse bonne idée”. » « 0n a décidé d’un commun accord que je ne serais pas ministre », a ajouté cette figure de l’écologie. Il a précisé toutefois qu’Emmanuel Macron lui avait lancé une perche pour les futures européenne­s : « Nous avons besoin de toi pour les élections européenne­s », lui aurait dit le président. La France prend ses précaution­s face aux cas de choléra en Algérie. Le ministère des Affaires étrangères a adressé des consignes précises aux compagnies aériennes et publié sur son site un « conseil aux voyageurs » qui se rendent en Algérie en réponse à l’épidémie de choléra qui touche le pays. Depuis début août, l’épidémie a frappé 74 personnes et fait deux morts en Algérie.

« 0n a décidé d’un commun accord [avec le président] que je ne serais pas ministre. »

La fac de Lille suspend son diplôme d’homéopathi­e. A Lille, la faculté de médecine a décidé de suspendre son diplôme d’homéopathi­e pour l’année universita­ire 2018-2019. Cette décision a été prise dans « l’attente de la position » de la Haute Autorité de santé (HAS) sur cette pratique a précisé, dimanche, le doyen de la faculté.

Triple homicide au Cannet. Un homme de 31 ans a tué à l’arme blanche son père, sa mère et sa soeur dimanche au Cannet (AlpesMarit­imes). Les raisons seraient « d’ordre psychiatri­que », selon des sources policières.

 ??  ?? Cohn-Bendit pourrait en revanche se lancer aux européenne­s.
Cohn-Bendit pourrait en revanche se lancer aux européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from France