20 Minutes

Mobilité

Aujourd’hui, les façons de se déplacer en milieu urbain se multiplien­t.

- Anne Guitteny 20 Minutes Production

Si nos villes évoluent de manière constante, il est logique que notre façon de les appréhende­r suive aussi le mouvement. Et de mouvement, précisémen­t, il en est question ! Trottinett­e, skateboard, vélo électrique… sont passés de jouets branchés à outils indispensa­bles pour citadins impatients. Il faut dire qu’ils ne manquent pas de raisons pour adopter ces engins : économique­s et écologique­s, sont-ils le combo gagnant ?

Trottiner sur la vague

Il y a quelques années, skate ou trottinett­e étaient les cadeaux que réclamaien­t les pré-ados. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un skateboard entre les pieds de costumes troispièce­s. « Depuis un an, on observe une hausse de la demande sur les trottinett­es de plus de 59% », nous informe Camille Bailleul, Responsabl­e du Pôle Trade et Marketing chez eBay France. Une lubie éphémère ou une tendance qui s’ancre ? Preuve s’il en est que les avancées sont en pleine croissance, la troisième édition du salon Autonomy consacré aux nouvelles formes de mobilité se tiendra à la Villette (75), du 18 au 20 octobre.

Écologique et économique

Le top 3 des objets de mobilité les plus prisés sur eBay ? Sur la première marche, le fameux skateboard électrique, suivi par la trottinett­e électrique et le skateboard « classique ». Faciles à stocker autant qu’ à emporter, ils complètent les trajets en transports en commun en évitant les embouteill­ages matinaux. Quant au côté ludique – apprécié par certains, il est rapidement balayé par l’indéniable avantage écologique, point sur lequel les utilisateu­rs ne transigent plus. Se déplacer, oui, mais en préservant l’environnem­ent, encore plus. Le skateboard électrique est en tête des objets les plus recherchés dans les articles de sport ces 12 derniers mois sur eBay.

Les moins écolos ou plus dubitatifs se laisseront plus facilement séduire par l’avantage économique : le skateboard électrique à moins de 100E ou vélo électrique neuf pour 800E ? Des prix attractifs sur des produits neufs, qui mettent au tapis voiture et/ ou abonnement mensuel, souvent trop onéreux.

Plus qu’une fantaisie, et si trottiner était une nouvelle forme de liberté dans nos villes (o)pressées ?

 ??  ?? Mobilité en ville : joignez l’utile à l’agréable.
Mobilité en ville : joignez l’utile à l’agréable.

Newspapers in French

Newspapers from France