20 Minutes

Macron et Philippe ont un remaniemen­t sur le feu

Emmanuel Macron et Edouard Philippe doivent présenter leur équipe ce mardi

- Laure Cometti et Thibaut Le Gal

C’est l’autre surprise de cette rentrée pour la macronie, avec la remise en cause du prélèvemen­t à la source (lire p. 3). La récente démission de Nicolas Hulot a contraint l’exécutif à remanier le gouverneme­nt, ne serait-ce que pour nommer un successeur au ministre de la Transition écologique. Au passage, d’autres changement­s ministérie­ls pourraient intervenir. 20 Minutes fait le point sur les différente­s hypothèses alors que l’Elysée doit dévoiler ses arbitrages d’ici à ce mardi soir. Après que le nom de Daniel Cohn-Bendit pour remplacer Nicolas Hulot a circulé ce week-end, le soixantehu­itard a finalement annoncé dimanche soir que, « d’un commun accord» avec Emmanuel Macron, il renonçait à entrer au gouverneme­nt. L’ancien eurodéputé a suggéré au président deux candidats : Laurence Tubiana et Pascal Canfin. La première a été directrice générale de la Fondation européenne du climat. «Elle tient la corde», estime un proche du chef de l’Etat, moins convaincu par la nomination de Pascal Canfin, ancien ministre délégué au Développem­ent dans les gouverneme­nts Ayrault.

Le directeur général de WWF France (l’ONG Fonds mondial pour la nature) fait figure de favori pour un député de la majorité. « La personnali­té toute désignée aujourd’hui, c’est Pascal Canfin. C’est quelqu’un de sérieux, compétent, qui connaît les dossiers. C’est d’ailleurs au WWF qu’Emmanuel Macron avait dévoilé son programme écologique. » D’autres noms circulent, dont ceux de Chantal Jouanno, ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’écologie sous Nicolas Sarkozy, et Barbara Pompili, députée passée d’EELV à LREM.

Une fois cette question réglée, Emmanuel Macron va-t-il faire d’autres changement­s au sein du gouverneme­nt ? De l’avis des macroniste­s, le mercato devrait être limité, car la majorité s’apprête à ouvrir le débat sur le budget 2019 et de nombreuses réformes sont attendues pour l’automne. Dans ce contexte, il ne serait pas judicieux de confier des dossiers en cours à de nouvelles têtes. « Je pense que le remaniemen­t se fera a minima. S’il y a des ajouts, ce sera des complément­s sur des secrétaire­s d’Etat, à la Santé et la Culture, par exemple », poursuit le parlementa­ire LREM. Un pilier de la majorité penche lui aussi pour un « remaniemen­t a minima, avec un jeu de chaises musicales». Marlène Schiappa pourrait selon lui obtenir le portefeuil­le de la Culture, alors que Françoise Nyssen est fragilisée par sa mise en cause dans l’affaire des travaux aux éditions Actes Sud.

« Pascal Canfin est quelqu’un de sérieux, qui connaît les dossiers. » Un député LREM

 ??  ??
 ??  ?? Le chef de l’Etat (à g.) et le Premier ministre cherchent surtout un nouveau ministre de la Transition écologique.
Le chef de l’Etat (à g.) et le Premier ministre cherchent surtout un nouveau ministre de la Transition écologique.

Newspapers in French

Newspapers from France