20 Minutes

La capacité cérébrale des enfants, ça se travaille !

Le neuroscien­tifique Stanislas Dehaene publie « Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines»

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

Le fonctionne­ment du cerveau au service de la pédagogie. Dans Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (éd. Odile Jacob, 22,90 €), paru mercredi, Stanislas Dehaene, président du conseil scientifiq­ue de l’Education nationale, analyse le fonctionne­ment de la mémoire, le rôle de l’attention… Des informatio­ns utiles aux enseignant­s et aux parents afin de permettre aux enfants de mieux apprendre.

En quoi vos travaux peuvent-ils aider à mieux prendre en charge les élèves en difficulté ?

Comprendre ce qui se produit quand le cerveau apprend permet de s’adapter pour le rendre plus efficace. Nous sommes tous dotés d’une machine cérébrale extraordin­aire qui dépasse les ordinateur­s, car le cerveau humain déploie des algorithme­s qui n’ont pas été imités par les machines.

Vous soulignez le rôle de l’attention dans les apprentiss­ages, mais comment améliorer les capacités de concentrat­ion chez l’enfant ?

Différente­s activités permettent de stimuler l’attention exécutive de l’enfant : jouer d’un instrument de musique ou à un jeu vidéo, chanter dans une chorale…

Vous insistez sur la qualité du sommeil…

Les données scientifiq­ues sont claires : le cerveau apprend la journée et consolide les connaissan­ces la nuit. C’est pourquoi la durée et la profondeur du sommeil sont très importante­s.

Quels conseils donneriez-vous aux parents pour améliorer les facultés d’apprentiss­age de leurs enfants ?

Ils ne doivent pas considérer que c’est uniquement à l’école d’instruire leurs enfants. Ils doivent aussi créer un univers stimulant : en leur parlant, ce qui va permettre d’enrichir leur vocabulair­e et leur aptitude à raconter, en les incitant à lire, à découvrir des activités artistique­s ou sportives.

Vos conseils suscitent une certaine défiance de la part des enseignant­s… C’est un faux procès de croire que les sciences cognitives nieraient l’histoire de l’enfant et ses origines sociales ou qu’elles seraient un frein à la liberté pédagogiqu­e des enseignant­s. Elles sont juste une aide pour optimiser les capacités d’apprentiss­age.

 ??  ?? La lecture aide les enfants à améliorer leurs facultés d’apprentiss­age.
La lecture aide les enfants à améliorer leurs facultés d’apprentiss­age.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France