20 Minutes

La tuerie demeure «sans mobile»

- Thibaut Chevillard

Il y a tout juste un an, la procureure de la République d’Annecy dressait un « constat amer » : cinq ans après la tuerie de Chevaline, la justice n’avait « pas le début d’une explicatio­n». Mercredi, une année plus tard, Véronique Denizot est bien obligée de reconnaîtr­e que l’affaire est toujours au point mort. « L’année écoulée a notamment été employée à vérifier, à chaque fois qu’elles se présentaie­nt à nous, des hypothèses nouvelles qui ont toutes malheureus­ement été clôturées », confie-t-elle à 20 Minutes. Les enquêteurs sont aujourd’hui convaincus que le crime n’a rien à voir avec la famille ou le travail de Saad al-Hilli. Ni avec Sylvain Mollier, le cycliste français dont le corps a été retrouvé à proximité de la BMW de la famille Al-Hilli. « Pour le moment, Chevaline est un crime sans mobile », observe la magistrate qui espère toujours que l’arme du crime, un pistolet Luger P06 7,65 mm, soit un jour retrouvée. C’est la raison pour laquelle la France a adressé aux autorités suisses une demande d’entraide internatio­nale. « On sait qu’il s’agit d’une arme suisse. C’est a priori une arme de collection­neur, elle pourrait être toujours gardée par quelqu’un. » Toyota rappelle un million de voitures. Le constructe­ur japonais Toyota va rappeler plus d’un million de véhicules à motorisati­on hybride en raison d’un risque d’incendie. Il s’agit de Prius Hybride, Prius Hybride Rechargeab­le et 4x4 urbain C-HR Hybride fabriqués entre juin 2015 et mai 2018. Quelque 32 700 voitures sont concernées en France.

Une demande d’entraide a été adressée aux autorités suisses.

Un avis sur l’EPR. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient de soumettre au public un projet de document autorisant la mise en service de la cuve du réacteur nucléaire EPR de Flamanvill­e (Manche), malgré ses anomalies. Chacun peut s’exprimer sur le site de l’ASN (https://bit.ly/2Px6qVE) jusqu’au 24 septembre.

Perquisiti­ons chez des proches de Redoine Faïd. Deux mois après l’évasion de Redoine Faïd, des perquisiti­ons ont été menées mercredi matin dans plusieurs communes de l’Oise. Elles ciblaient des membres de l’entourage familial du braqueur.

 ??  ?? Les meurtres ont eu lieu en 2012.
Les meurtres ont eu lieu en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France