20 Minutes

Les honneurs à juste titre !

Les Français, champions du monde, font leur rentrée, ce jeudi (20h45) face à l’Allemagne

- De notre envoyée spéciale à Munich, Alexia Ighirri

« Votre vie va changer. Vous savez pourquoi ? Parce que vous êtes champions du monde ! » Le 15 juillet, Didier Deschamps avait prévenu ses joueurs après le titre mondial. Au-delà de la vie des joueurs, c’est aussi le regard extérieur des adversaire­s des Bleus, qui affrontent l’Allemagne ce jeudi pour le premier match de la Ligue des nations, qui est en train d’évoluer. Pour le sélectionn­eur allemand, Joachim Löw, pas de doute, la France n’a pas volé sa couronne et elle la doit surtout à Deschamps : « Il a mérité son succès à la Coupe du monde. Il a su donner plusieurs styles de jeu à son équipe. Il est un exemple à suivre.»

« Changement de dimension »

Un «style, devenu “le style à la française”, rebaptise Maximilian Bielefeld, journalist­e pour Sky Sports à Munich. On respecte énormément la France, déjà parce qu’on a perdu plusieurs de nos derniers matchs contre eux, dont la demie à l’Euro. Et puis on est impression­né par cette jeune génération de joueurs, Mbappé, Dembélé, que l’on n’a pas forcément ici. La France a changé de dimension. »

Sur le papier, s’offrir le scalp des Français « aura beaucoup plus de valeur, assure Didier Deschamps. Mais il faut assumer ce titre. Si on continue, non pas à faire peur, mais que nos adversaire­s aient un peu de crainte, on ne va pas se plaindre.» Les supporters allemands inclinent également leur chapeau quand on leur parle de l’équipe de France. « Ce n’était pas forcément beau à regarder au Mondial, mais on est bien obligé de respecter la France, c’est elle la championne aujourd’hui, explique Peter, présent dans un pub de la vieille ville munichoise. Mbappé, c’est quand même la classe…» «Individuel­lement, les joueurs français n’ont jamais été remis en question en Allemagne, confirme Régis Dorn, ancien joueur pro désormais agent de joueurs outre-Rhin. Mais au niveau de l’équipe nationale, collective­ment, il manquait le titre suprême. L’image s’est donc confortée. »

 ??  ?? Sacrés en Russie, Mbappé et Pogba sont très attendus en Allemagne.
Sacrés en Russie, Mbappé et Pogba sont très attendus en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from France