Le pa­tri­moine pa­ri­sien re­trouve des « elles »

Une ba­lade à la ren­contre des grandes fi­gures fé­mi­nines est or­ga­ni­sée

20 Minutes - - GRAND PARIS - Ati­ka Ba­kou­ra * Rens. www.la­gui­de­de­voyage.com

Le « ma­tri­moine pa­ri­sien » se­ra à l’hon­neur, di­manche, à l’oc­ca­sion d’une ba­lade de deux heures sur les pas des femmes ré­vo­lu­tion­naires*. Mer­ci, La Guide de voyage, à la fois as­so­cia­tion créée pour faire pro­gres­ser l’éga­li­té entre les femmes et les hommes et livre pu­blié en jan­vier qui ré­per­to­rie ces lieux mé­con­nus de la ca­pi­tale où les femmes ont joué un rôle ma­jeur.

Tom­bées dans l’ou­bli

L’idée a ger­mé dans l’es­prit de Char­lotte Sou­la­ry lors d’un voyage au Né­pal où elle a ren­con­tré des ac­ti­vistes fé­mi­nistes. En­semble, elles sont par­ties à la dé­cou­verte de Kat­man­dou hors du cir­cuit tra­di­tion­nel, mais avec un re­gard fé­mi­nin. De re­tour à Pa­ris, la jeune femme de 34 ans a plan­ché sur les dif­fé­rents par­cours de mi­li­tantes fé­mi­nistes pa­ri­siennes tom­bées dans l’ou­bli.

Une évi­dence pour l’ex-porte-pa­role d’Osez le fé­mi­nisme et col­la­bo­ra­trice par­le­men­taire, qui, face aux dis­cri­mi­na­tions faites à l’en­contre des femmes po­li­tiques, a créé Chair col­la­bo­ra­trice, une pla­te­forme où elles prennent la pa­role. Sou­cieuse de «chan­ger notre re­gard sur l’his­toire et le pa­tri­moine qui ont lais­sé peu de places aux femmes », Char­lotte Sou­la­ry a, no­tam­ment, pris des cours d’his­toire de l’art à l’Ecole du Louvre. En sillon­nant la ca­pi­tale pour son livre, elle a re­cen­sé «40 sta­tues à l’ef­fi­gie de femmes illustres, dont cer­taines sont réa­listes et d’autres non, contre 300 pour les hommes». A titre d’exemple, elle évoque le jar­din du Luxem­bourg (Pa­ris, 5e), et sa sta­tue de George Sand, em­blé­ma­tique, à ses yeux, « de la pro­blé­ma­tique que l’on a en France avec le pa­tri­moine». L’écri­vaine est re­pré­sen­tée en robe, « alors que l’on sait qu’elle ne por­tait que des pan­ta­lons! fus­tige Char­lotte Sou­la­ry. Les écri­vains, eux, sont re­pré­sen­tés en train d’écrire. » La ba­lade de di­manche de­vrait ré­ser­ver bien d’autres sur­prises.

Char­lotte Sou­la­ry de­vant la sta­tue de George Sand, au Luxem­bourg (5e).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.