20 Minutes

Poutine directemen­t mis en cause dans l’empoisonne­ment des Skripal

-

Londres a dit, jeudi, tenir le président russe Vladimir Poutine pour responsabl­e de l’empoisonne­ment de Sergueï Skripal, un ex-espion russe, et de sa fille, en mars, en Angleterre. « En dernier ressort, bien sûr, il est responsabl­e, c’est le dirigeant de l’Etat, a déclaré sur la BBC le secrétaire d’Etat à la Sécurité, Ben Wallace. C’est son gouverneme­nt qui contrôle, finance et dirige le renseignem­ent militaire via son ministère de la Défense. » La veille, la Première ministre britanniqu­e Theresa May avait accusé deux agents du renseignem­ent militaire russe (GRU) d’avoir attaqué Sergueï Skripal avec le puissant agent innervant conçu en Union soviétique. Elle avait ajouté que cette attaque avait « certaineme­nt aussi été approuvée en dehors du GRU, à un niveau élevé de l’Etat russe ».

Accusation­s « inadmissib­les »

Le Kremlin a jugé ces accusation­s « inadmissib­les ». « Ni les hautes autorités de la Russie, ni les responsabl­es d’un niveau moins important (…) n’ont quoi que ce soit à voir avec ce qui s’est passé à Salisbury », a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, demandée par Londres, a eu lieu jeudi après-midi. La France, l’Allemagne, les Etats-Unis et le Canada ont annoncé avoir « entièremen­t confiance » dans les conclusion­s de la police britanniqu­e. L’otage Sophie Pétronin en appelle à Emmanuel Macron. Détenue au Mali depuis plus de vingt mois, l’otage française Sophie Pétronin, 73 ans, a appelé jeudi Emmanuel Macron à tenir ses engagement­s de protéger les Français. Elle s’exprimait dans une vidéo où apparaît aussi l’otage colombienn­e soeur Gloria, enlevée en 2017.

Première mise en examen dans l’affaire des assistants FN. Charles Van Houtte, décrit comme un ex-personnage clé du FN (devenu RN) au Parlement européen, a été mis en examen mercredi pour « complicité de détourneme­nts de fonds publics ». Une première dans cette enquête sur un possible « système » pour rémunérer comme assistants d’eurodéputé­s des personnes qui travaillai­ent pour le parti.

 ??  ?? Pour Theresa May, l’attaque a été «approuvée à un niveau élevé».
Pour Theresa May, l’attaque a été «approuvée à un niveau élevé».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France