Ber­lin des­sine l’ave­nir de nos pro­duits

Au sa­lon IFA, quatre in­no­va­tions ont re­te­nu notre at­ten­tion

20 Minutes - - HIGH-TECH - De notre en­voyé spé­cial à Ber­lin, Ch­ris­tophe Sé­frin

Ce se­ront peut-être vos ob­jets fé­tiches de de­main. A l’oc­ca­sion du sa­lon de l’élec­tro­nique grand pu­blic IFA à Ber­lin, qui s’est ter­mi­né mer­cre­di, 20 Mi­nutes vous pré­sente ses quatre coups de coeur.

Des écrans (vrai­ment) flexibles. La firme bri­tan­nique Royole a ex­po­sé à l’IFA ses écrans Amo­led flexibles. Im­pres­sion­nants de sou­plesse, avec leur rayon de cour­bure de 1 mm mi­ni­mum, mais sur­tout très lu­mi­neux, contras­tés et pré­cis (avec 300 pixels par pouce), ils au­gurent de dé­ve­lop­pe­ments à ve­nir dans le monde de la té­lé­pho­nie mo­bile, de la réa­li­té vir­tuelle, ou de l’au­to­mo­bile avec des ta­bleaux de bord d’un genre nou­veau. Tac­tiles et in­cas­sables, ils se re­trou­ve­ront sur des tex­tiles et des ac­ces­soires, comme un cha­peau ou un tee-shirt, en pré­com­mande sur le site de Royole. 1 110 € cha­cun, en­vi­ron.

VUn ré­fri­gé­ra­teur qui vous suit de la cui­sine au sa­lon. Chaque an­née à l’IFA, Pa­na­so­nic pré­sente un concept de cui­sine du fu­tur. Outre un plan de tra­vail au de­si­gn mi­ni­ma­lisme in­té­grant la re­con­nais­sance vo­cale, le construc­teur étonne avec son ré­fri­gé­ra­teur rou­lant qui suit le cui­si­nier à la voix. Ce ma­jor­dome dis­pose d’une sur­face à la hau­teur ajus­table qui pour­ra faire of­fice de table chauf­fante. Un pro­to­type fu­tu­riste dont on ne sait s’il ver­ra le jour.

Une en­ceinte Alexa qui « sha­zame » la ra­dio. Con­nue pour ses ra­dios DAB+, Pure a dé­voi­lé son en­ceinte in­tel­li­gente Dis­covR. Un peu plus pe­tite qu’une So­nos

One, elle in­tègre Alexa, l’as­sis­tant d’Ama­zon.

Sur le des­sus de l’en­ceinte aux bords lu­mi­neux et à la puis­sance de 45 watts, les angles tac­tiles per­mettent de

VV­mé­mo­ri­ser des rac­cour­cis : ici, on ap­puie pour de­man­der à Alexa la mé­téo, là pour lan­cer sa we­bra­dio pré­fé­rée… In­té­res­sant : le bou­ton au centre per­met d’iden­ti­fier le mor­ceau écou­té (comme avec Sha­zam) et de l’in­clure dans une play­list Spo­ti­fy.

Un or­di­na­teur au cla­vier à encre élec­tro­nique. Le­no­vo a créé la sur­prise à l’IFA avec son Yo­ga Book C930. Si ce PC de 10,8 pouces s’ouvre tout seul lorsque l’on toque deux coups sur sa coque, le plus épa­tant est son cla­vier sous forme d’écran tac­tile Full HD e-ink. Ici, l’encre élec­tro­nique et un sty­let rem­placent les tra­di­tion­nelles touches. Il suf­fit d’écrire (ou de des­si­ner) pour que l’en­semble soit conver­ti en texte ou en image. PC d’ap­point sous Win­dows 10, ex­trê­me­ment fin et pliable, le C930 fait au­tant of­fice de li­seuse que d’ou­til de pro­duc­ti­vi­té ori­gi­nal. 999 €, fin sep­tembre.

V

Le Yo­ga Book c930 rem­place son cla­vier par un sty­let.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.