De bons ré­flexes pour faire la foire

Au mo­ment d’ache­ter, il est par­fois dur de choi­sir quand on n’y connaît rien. Nos conseils pour s’y re­trou­ver et faire de bonnes af­faires

20 Minutes - - MAGAZINE - Mi­reille Four­naise

A la ren­trée, on rem­plit sa cave ! Ma­jo­ri­tai­re­ment or­ga­ni­sées par les grandes en­seignes, les foires aux vins* pro­mettent des bou­teilles au meilleur rap­port qua­li­té-prix. Pour­tant, quelques pré­cau­tions sont à prendre avant de je­ter son dé­vo­lu sur la pre­mière bou­teille ve­nue. L’in­con­vé­nient dans ce genre d’évé­ne­ment, c’est qu’il n’est gé­né­ra­le­ment pas pos­sible de goû­ter avant l’achat. Quelques bons ré­flexes per­mettent ce­pen­dant de s’y re­trou­ver, même quand on n’y connaît rien. « On a gé­né­ra­le­ment moins de mau­vaises sur­prises en choi­sis­sant des vins de do­maines in­dé­pen­dants, conseille Da­mien Be­che­ras som­me­lier à la cave Aux Cinq Sens à Va­lence (Drôme). Leur cap­sule in­dique “ré­col­tant” ou “R”. » L’an­no­ta­tion sug­gère que l’em­bou­teilleur a réa­li­sé la ré­colte, la vi­ni­fi­ca­tion et la mise en bou­teille. « Li­sez éga­le­ment les in­for­ma­tions sur la contreé­ti­quette au dos de la bou­teille. On y re­trouve le cé­page, les notes, ou en­core avec quels ali­ments l’as­so­cier. »

Choi­sir les mé­dailles

Elles at­tirent l’oeil et peuvent être un bon re­père : les mé­dailles. En re­vanche, pri­vi­lé­giez plu­tôt celles dé­cer­nées par des guides de vins, sou­vent plus ob­jec­tifs. « On peut se fier aux an­nées, rap­pelle Flo­rence Corre, di­rec­trice du dé­ve­lop­pe­ment chez les Vi­gne­rons in­dé­pen­dants de France. Le site In­ter­net des cour­tiers pi­queurs est un bon in­di­ca­teur. Il y a une carte de France avec des notes en fonc­tion des ap­pel­la­tions et des mil­lé­simes. » Mais, se­lon Ra­phaël Se­losse, pro­prié­taire de la cave Gilles Gran­ger à Lyon, « la vé­ri­table bonne af­faire, ce n’est pas de payer le prix le plus bas, mais de trou­ver le vin qui nous plaît ». Alors concen­trez-vous sur le pro­duit et le reste sui­vra.

Pas tou­jours fa­cile de s’y re­trou­ver de­vant l’offre plé­tho­rique des foires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.