20 Minutes

Le Japon veut faire « danser » la tour

- Atika Bakoura

La tour Eiffel s’illuminera aux couleurs du Japon, dans la nuit de jeudi à vendredi et celle de vendredi à samedi. Un spectacle son et lumière proposé dans le cadre du festival Japonismes 2018, qui célèbre cette année le 160e anniversai­re des relations diplomatiq­ues entre les deux pays.

Le show défilera en boucle de 20 h 30 à 1 h sur la dame de fer. La première partie, de sept minutes, consistera en une « Light performanc­e » : un soleil sera projeté en douceur sur la tour Eiffel, de la gauche à la droite, en référence… au pays du Soleil-Levant. La seconde partie (trois minutes) a été baptisée « Image symbolique » : en musique seront projetés sur la tour «plusieurs trésors nationaux japonais», explique Akari-Lisa Ishii, la conceptric­e du spectacle. A admirer, entre autres, une peinture du XVIIIe siècle, Les Paravents aux Iris, de Korin Ogata. « J’espère que l’on va faire danser la tour Eiffel», sourit la designer lumière.

Conçue pour l’événement, une bandeson sera émise depuis les jardins du Trocadéro. Elle mêlera musique classique française et sonorités japonaises pour, notamment, «donner au public l’occasion de rencontrer gratuiteme­nt l’art nippon».

 ??  ?? Le show sera donné jeudi et vendredi soir.
Le show sera donné jeudi et vendredi soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France