20 Minutes

Neuf mois à zéro degré pour bébé

Pour une grossesse en toute sécurité, l’alcool est à oublier, mais pas tous les plaisirs !

-

Neuf mois sans trinquer ? Un défi à relever !

Difficile de refuser un verre de vin lorsque l’on partage un dîner avec des amis, c’est vrai. Laisser totalement tomber la boisson pendant la grossesse peut ressembler à un parcours du combattant, mais le jeu en vaut largement la chandelle. « Il est indispensa­ble d’avoir cela bien en tête : le risque zéro n’existe pas, il faut donc être extrêmemen­t prudent. Une prudence qui doit se traduire par l’arrêt

Même pas une bière ou un verre de vin ?

« Tous les alcools se valent. Si leur teneur peut varier, ils contiennen­t tous de l’éthanol », prévient Philippe Deruelle. Les spécialist­es ne font donc pas de différence entre whisky, bière et vin. « Sur de petites quantités, il est difficile de savoir avec exactitude le niveau de risque, mais la question n’est pas là, explique l’expert. Si le moindre risque existe, autant l’éviter en arrêtant les boissons alcoolisée­s. » total de l’alcool lorsque l’on tombe enceinte», insiste le professeur Philippe Deruelle, secrétaire général du Collège national des gynécologu­es et obstétrici­ens français (CNGOF). Avant d’ajouter : « une grossesse est une période de fabricatio­n, de création, le corps du bébé se façonne et le cerveau aussi. Nous savons avec certitude aujourd’hui que la consommati­on d’alcool de la future mère peut entraîner de graves malformati­ons, autant physiques que mentales. »

J’ai bu au tout début, c’est grave docteur ?

Pas de panique ! Sur de petites quantités, les risques sont faibles, comme le rappelle, rassurant, Philippe Deruelle. « Si vous avez consommé un verre avant de savoir pour votre grossesse, il n’y a rien d’alarmant. En revanche, il est vivement conseillé d’arrêter dès que vous apprenez la nouvelle. » Pas de raison de culpabilis­er pour un verre, mais maintenant vous le savez : pas de second round.

Retrouver des saveurs dans son verre

Il existe des alternativ­es à l’eau pétillante et au coca pour passer des soirées sympas et non alcoolisée­s. Les Parisienne­s de Cozette marient les saveurs sans se prendre la tête avec l’éthanol. « Nous proposons des créations originales comme le Popeye. Riche en vitamines D, c’est un vrai booster d’énergie, intéressan­t pour une femme enceinte ! »

Le baba de Christophe Felder vous laissera baba

« Cette recette de baba a un goût inimitable », explique le pâtissier Christophe Felder. La recette est la même que pour un baba au rhum classique, seule la conception du sirop change, puisque l’alcool est remplacé par des agrumes. « Pendant que le baba refroidit, mélangez 25 cl d’eau, 150 g de sucre semoule, 50 g de pulpe de fruit de la passion, un zeste d’orange et de citron et portez à ébullition. Laissez tiédir. » Une fois le baba imbibé par le sirop aux agrumes, vous pourrez le déguster ! La recette est disponible sur www.christophe-felder.com.

Le sport transpire de bonnes idées

« Faire du sport est vivement conseillé pendant une grossesse ! », s’exclame Philippe Deruelle, avant d’ajouter que, « contrairem­ent à ce que l’on imagine, l’activité physique ne peut faire que du bien lorsque l’on est enceinte : au moral, bien sûr, mais aussi pour son bien-être et pour éviter les tentations cigarette et alcool ». Bien sûr, tous les sports ne sont pas à pratiquer lorsque l’on porte un bébé. « On préférera la marche, la piscine ou la gym au karaté ou à la plongée sous-marine », s’amuse le spécialist­e.

7 Solidarité jusque dans la sobriété

Amis, famille ou conjoint, jouez-la collectif ! Creusez-vous la tête, prenezvous au jeu en proposant des activités et des soirées qui changent de l’ordinaire apéro ou afterwork alcoolisé. Vous verrez, un petit sevrage d’alcool ne fait de mal à personne. « C’est important pour la femme enceinte de se savoir soutenue et, surtout, de ne pas se sentir mise à l’écart du fait de sa grossesse, explique le professeur Philippe Deruelle.Penser à l’autre est nécessaire dans ce cas de figure. » Profitez-en pour l’accompagne­r à la gym ou à la piscine !

Vers qui me tourner pour me faire aider ?

Pas de panique, vous n’êtes pas seule ! Si vous rencontrez des difficulté­s à arrêter l’alcool pendant votre grossesse, il est possible de vous faire aider par Alcool info service. Ce site d’informatio­n propose des aides par téléphone au 0 980 980 930 tous les jours de 8 h à 2 h. Un chat est également disponible afin de discuter en direct avec un spécialist­e ainsi que des forums de discussion, ce qui permet d’échanger conseils, expérience­s et témoignage­s. Une bonne façon de se sentir moins seule.

Enfin un « mocktail » dont on ne se moquera pas Le Popeye, le cocktail costaud mais sans alcool de Cozette

Bien laver les fruits, mais ne pas les peler… la peau est pleine de vitamines. ajouter aux jus un kiwi pelé, dix pousses d’épinards, cinq glaçons et mettre le tout au mixeur 30 secondes… et le tour est joué !

C’est tweeté!

« Femmes enceintes, un Virgin Mojito ou un Shirley Temple c’est quand même plus tentant qu’un coca tiède non ? » Etreencein­te.com @Etreencein­te

 ??  ?? Dimanche avait lieu la Journée mondiale de sensibilis­ation au syndrome d’alcoolisat­ion foetale, une anomalie congénital­e liée à l’alcool.
Dimanche avait lieu la Journée mondiale de sensibilis­ation au syndrome d’alcoolisat­ion foetale, une anomalie congénital­e liée à l’alcool.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France