Le plan Bel­lou­bet at­ten­du au par­loir

20 Minutes - - ACTUALITÉ - V.V.

« Re­don­ner du sens à la peine de pri­son » et « fa­vo­ri­ser la ré­in­ser­tion ». Ce sont les ob­jec­tifs, fixés par Em­ma­nuel Ma­cron en mars à Ni­cole Bel­lou­bet. Huit mois plus tard, la mi­nistre de la Jus­tice doit pré­sen­ter, ce mer­cre­di en Con­seil des mi­nistres, un plan afin d’amé­lio­rer la po­li­tique car­cé­rale. « Il s’agit es­sen­tiel­le­ment de me­sures des­ti­nées à amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té des peines pro­non­cées », in­dique une source à la Chan­cel­le­rie. Et à faire en sorte qu’elles ne mènent pas toutes der­rière les bar­reaux. Em­ma­nuel Ma­cron avait en ef­fet promis la fin de l’au­to­ma­ti­ci­té de l’em­pri­son­ne­ment pour les peines in­fé­rieures à un an, la fin des peines de pri­son de moins d’un mois, et pro­po­sé que les dé­lits rou­tiers (conduite sans per­mis) et la consom­ma­tion de stu­pé­fiants soient dé­sor­mais sanc­tion­nés par des peines d’amende.

Les syn­di­cats at­tendent plus

Des idées qui ont plu­tôt sé­duit les syn­di­cats, pour­tant très re­mon­tés après les mul­tiples agres­sions de la fin d’an­née 2017. « Si le plan pré­sen­té par la garde des Sceaux re­prend les an­nonces de mars, c’est bien, com­mente ain­si Ch­ris­to­pher Do­ran­ge­ville, se­cré­taire na­tio­nal de la CGT Pé­ni­ten­tiaire. Sauf que nous ai­me­rions même que le gou­ver­ne­ment aille en­core plus loin.» Ce n’est pas à ex­clure. Ni­cole Bel­lou­bet as­sume dé­sor­mais le programme pré­voyant la construc­tion de 7 000 places de pri­son sur la du­rée du quin­quen­nat. Les Etats-Unis se pré­parent à l’ouragan. L’état d’alerte a été dé­cla­ré en Vir­gi­nie, Ca­ro­line du Nord, Ca­ro­line du Sud et à Wa­shing­ton DC, à l’ap­proche de l’ouragan Flo­rence, qui de­vrait at­teindre la côte jeu­di.

Les in­dé­pen­dan­tistes ca­ta­lans en force. Mal­gré l’échec de leur ten­ta­tive de sé­ces­sion l’an der­nier, les in­dé­pen­dan­tistes ca­ta­lans res­tent mo­bi­li­sés. « En­vi­ron un mil­lion » d’entre eux ont ma­ni­fes­té mar­di à Bar­ce­lone, se­lon la po­lice. Un chiffre si­mi­laire à ce­lui de 2017.

Les po­li­ciers mu­ni­ci­paux tous ar­més ? Un rap­port par­le­men­taire pro­pose de rendre obli­ga­toire l’ar­me­ment des po­li­ciers mu­ni­ci­paux, « sauf dé­ci­sion mo­ti­vée du maire ». Ac­tuel­le­ment, 84 % des ef­fec­tifs ont une arme.

Charles Pie­ri con­dam­né.

Le na­tio­na­liste corse Charles Pie­ri a été con­dam­né mar­di à 15 000 € d’amende pour un post Fa­ce­book in­sul­tant la veuve du pré­fet Claude Eri­gnac.

Ni­cole Bel­lou­bet pré­sente son plan ce mer­cre­di au Con­seil des mi­nistres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.