20 Minutes

La lutte des premières classes

Thomas Lilti évoque la sélection des étudiants en début de fac de médecine avec «Première Année»

- Caroline Vié

Ancien médecin, Thomas Lilti a fait découvrir le travail des praticiens étrangers dans les hôpitaux français dans Hippocrate (2014) et des docteurs ruraux dans Médecin de campagne (2016). Il poursuit son exploratio­n de la jungle médicale avec Première Année, centrée sur cette période capitale dans la vie des étudiants. « C’est là que se fait la sélection, explique-il à 20 Minutes. Ce film est destiné à montrer comment celle-ci s’opère et à mieux faire comprendre comment des jeunes pourtant animés par une solide vocation finissent parfois par renoncer devant des épreuves qui n’ont rien à voir avec leur futur métier. » Vincent Lacoste et William Lebghil (vu en janvier dans Ami-ami de Victor Saint Macary) incarnent ces gamins à peine sortis de l’enfance, qui vont se lancer dans une compétitio­n épuisante et souvent démoralisa­nte.

« Vincent Lacoste et William Lebghil représente­nt chacun un type bien différent d’étudiant médecin, précise le cinéaste. Le premier, Antoine, repique sa première année et peine toujours à s’adapter alors qu’il veut réussir à tout prix. Le second, Benjamin, entre tout de suite dans le moule, bien qu’il ne soit là que pour complaire à son père médecin. » L’amitié qui se noue entre eux va être progressiv­ement malmenée par les concours décidant de leur avenir. Vincent Lacoste, juste comme toujours, communique l’angoisse d’un jeune homme submergé par la terreur d’examens purement théoriques. «Vincent ne pouvait pas reprendre le rôle du naïf découvrant la fac : il a mûri depuis Hippocrate », insiste Thomas Lilti.

Le réalisateu­r des Yeux bandés a donc confié le personnage du bon élève à William Lebghil. « Il incarne un petit garçon à la fois naïf et brillant qui doit définir ses priorités après avoir grandi dans le milieu médical », explique-t-il. Thomas Lilti transpose parfaiteme­nt à l’écran les épreuves subies pendant cette année où les étudiants sacrifient leur vie privée et peuvent tout perdre en quelques heures dans un amphithéât­re. « Je l’ai vécu moi-même, et j’aurais aimé que mes parents puissent voir un film comme le mien à l’époque de mes études », reconnaît-il. La force de Première Année est de parvenir à montrer comment l’esprit de compétitio­n rejaillit sur les étudiants au point de leur faire perdre cette part d’humanité pourtant indispensa­ble, vu le métier qu’ils ont choisi. Thomas Lilti poursuit dans la même veine en adaptant Hippocrate en série télévisée. Sa diffusion est prévue en novembre sur Canal+.

Ces gamins à peine sortis de l’enfance vont se lancer dans une compétitio­n épuisante.

 ??  ?? Vincent Lacoste (au centre à g.) et William Lebghil interprète­nt des carabins.
Vincent Lacoste (au centre à g.) et William Lebghil interprète­nt des carabins.

Newspapers in French

Newspapers from France