20 Minutes

Education

Et si le must, c’était d’enseigner les cours en anglais ?

- Delphine Bancaud

Ne plus réserver la pratique des langues aux seuls cours de langue. C’est l’une des recommanda­tions du rapport « pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères», remis mercredi au ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. « Le nombre d’heures de cours de langues étrangères étant réduit, le fait de les utiliser dans d’autres discipline­s permet d’augmenter l’exposition des élèves aux langues», explique Chantal Manes, coauteure du rapport.

«Un vecteur d’apprentiss­age»

Dans l’académie de Grenoble, une trentaine d’établissem­ents participen­t au projet Emile (enseigneme­nt de matières par l’intégratio­n d’une langue étrangère). C’est le cas au collège Les Barattes à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie), qui a mis en place ce dispositif depuis cinq ans. «Je voulais que l’anglais soit un vecteur et non plus uniquement un objet d’apprentiss­age », explique Pierre Gille, le principal de l’établissem­ent. Et les résultats sont probants : « En fin de collège, beaucoup des élèves ont le niveau B1, qui est atteint par la plupart en terminale dans les sections européenne­s et internatio­nales », constate Pierre Gille. « Ces cours sont aussi plus motivants pour les élèves», observe Chantal Manes. Reste à savoir si certaines compétence­s ne sont pas plus compliquée­s à acquérir lorsque les cours sont en anglais. «Non, car les élèves sont plus concentrés en cours, et ils assimilent mieux les consignes », affirme Pierre Gille.

Mettre en place des cours en anglais dans différente­s matières n’est cependant pas facile. Dans le secondaire, les enseignant­s doivent obtenir une certificat­ion complément­aire en langue vivante. «Cette certificat­ion est assez exigeante, et ceux qui la passent le font souvent en dehors de leur temps de travail, note Claire Krepper, professeur­e d’anglais et secrétaire nationale du syndicat SE-Unsa. Ce qui implique un fort investisse­ment personnel. »

 ??  ?? Certains établissem­ents dispensent déjà ce type de cours.
Certains établissem­ents dispensent déjà ce type de cours.

Newspapers in French

Newspapers from France