20 Minutes

Ferrand monte au perchoir et l’opposition dans les tours

L’élection du macronien ne s’est pas faite haut la main

- Thibaut Le Gal

Sans surprise, mais sans score écrasant non plus. Mercredi, Richard Ferrand a été élu président de l’Assemblée nationale, avec 254 voix sur 484 exprimées. L’opposition avait fourbi ses armes contre l’ex-patron du groupe LREM, toujours aux prises avec la justice dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne.

Un symbole de «l’ancien monde». « Avec l’élection de Ferrand, on a le retour de l’ancien monde», dénonce Ludovic Pajot (RN). «On aurait aimé être surpris, mais l’élection de Richard Ferrand est tout sauf une surprise, enfonce Boris Vallaud, porte-parole du groupe socialiste. Ce n’est pas le candidat des députés de la majorité, c’est d’abord celui du président de la République. Le remaniemen­t n’était qu’une opération de “recasage”. On

Va donc un ami du président, un exécutant, pour ne pas dire un exécuteur du Parlement au vu de la réforme constituti­onnelle, un vieux routier de la politique au perchoir.»

Un discours considéré comme «du féminisme de bavardage». La parité a toujours été l’un des arguments

Vdu renouvelle­ment macronien. Avec 47 % d’élues, LREM constitue le groupe comptant la part la plus importante de femmes. Mais, malgré la campagne «féministe» de certains marcheurs, Barbara Pompili s’est inclinée lors du vote interne. Pour forcer le trait, LFI, LR et les socialiste­s avaient tous choisi de présenter une candidatur­e féminine. « Le discours de LREM sur la parité n’est qu’un discours de façade», juge Ludovic Pajot. « Des féministes de bavardage », ajoute l’insoumis Alexis Corbière (LFI).

Une victoire sans les voix du MoDem. C’était une surprise : le MoDem, pourtant allié de la majorité, avait choisi de présenter Marc Fesneau face à Richard Ferrand – il a d’ailleurs obtenu 86 voix, bien plus que les 46 parlementa­ires composant le groupe centriste. Un « signe politique réel » pour Ludovic Pajot : « La promesse macronienn­e d’un dépassemen­t des clivages droite-gauche s’est transformé­e en un enfermemen­t des marcheurs sur leur socle et leur parti. »

VLe Parlement européen a voté mercredi en faveur de la réforme du droit d’auteur. Au gram dam des géants du Net, censés désormais passer à la caisse pour les contenus artistique­s et les articles qu’ils utilisent. Mais sous les applaudiss­ements des auteurs de ces derniers.

La téléconsul­tation médicale remboursée dès samedi.

Les médecins pourront à partir de samedi proposer à leurs patients des consultati­ons à distance, par visioconfé­rence, qui seront remboursée­s comme des consultati­ons classiques, a rappelé mercredi la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

New Look veut fermer deux tiers de ses magasins en France. L’enseigne de vêtements britanniqu­e New Look veut fermer d’ici à 2021 les deux tiers de ses magasins en France, avec à la clé la suppressio­n de plus de 250 emplois, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

 ??  ?? Mercredi, Richard Ferrand a obtenu 254 voix sur 484 exprimées.
Mercredi, Richard Ferrand a obtenu 254 voix sur 484 exprimées.

Newspapers in French

Newspapers from France