20 Minutes

High-tech

Économique et responsabl­e, l'achat reconditio­nné devient logique

- Anne Guitteny 20 Minutes production

Pourquoi produire quand tout ce dont on a besoin est déjà là, prêt à (re)servir ? Le reconditio­nnement permet de s’offrir des produits high-tech ayant déjà été utilisés à des prix imbattable­s. Smartphone­s, tablettes ou électromén­ager sont envoyés dans un centre de recyclage, remis à neuf et vendus par des profession­nels certifiés pour une seconde vie.

C’est en proposant les objets les plus « désirables » à des prix beaucoup plus accessible­s que la vente de produits reconditio­nnés a su séduire le public et conquérir son marché. Et pour faire leurs emplettes technologi­ques, c’est vers eBay que se tournent spontanéme­nt et en toute confiance les consommate­urs en recherche de bons plans. Avec une hausse de plus de 50% des offres de produits reconditio­nnés entre juillet 2017 et juillet 2018, la plate-forme permet en effet de trouver si ce n’est chaussure à son pied, au moins smartphone à son oreille. « Historique­ment, il s’agit d’ailleurs de l’objet le plus populaire », comme nous l’apprend Sarah Tayeb, Responsabl­e du Pôle Vendeurs chez eBay France, « mais sont également très prisés de nombreux autres produits comme l’électromén­ager avec les aspirateur­s, les pièces détachées automobile­s notamment les boites de vitesses ». Ajoutez à cela des conditions de garantie qui vont de 6 mois à 1 an en moyenne, et vous comprendre­z l’engouement pour ces produits au rapport qualité-prix imbattable. Avec cette force de frappe indéniable, pas étonnant que le reconditio­nné fasse l’unanimité.

Conso-responsabl­e

On le sait, la production de smartphone­s est très polluante. En récupérant les matériaux en parfait état de marche d’appareils électroniq­ues, le reconditio­nné évite donc une (sur) production fatale pour l’empreinte carbone. « On considère que la vente des téléphones reconditio­nnés ou d’occasion sur eBay permettrai­t d’éviter 402 tonnes de déchets électroniq­ues », raconte fièrement Sarah Tayeb. Une optimisati­on responsabl­e et plus logique qui offre aussi la possibilit­é de lutter, à notre échelle, contre l’obsolescen­ce programmée technologi­que.

Et si on tenait là une vraie solution pour l’avenir ? Pratique, écologique ou économique : nous avons en tout cas tous une (bonne) raison de nous y mettre.

Reconditio­nnez, économison­s

 ??  ?? Reconditio­nné, une économie qui profite à tous.
Reconditio­nné, une économie qui profite à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France