20 Minutes

Le patrimoine, l’autre attraction de Disneyland

Connu pour ses sensations fortes, le site l’est moins pour ses artisans d’art

- Atika Bakoura

Trois cent soixante privilégié­s vont découvrir Disneyland Paris (Seineet-Marne) sous un nouvel angle ce week-end. A l’occasion des Journées européenne­s du patrimoine, ils vont participer à des visites guidées gratuites – mais déjà complètes – de 15 lieux du complexe touristiqu­e, ce qui est une première. Parmi eux, le château de La Belle au bois dormant, qui n’est autre que « l’emblème du parc, avec une architectu­re inspirée des monuments nationaux », indique Michael Giordano, ambassadeu­r (représenta­nt) de Disneyland Paris.

Tapissier, doreur, cordier...

«Beaucoup d’attention» est apportée à l’édifice haut de 50 m, orné de vitraux, de flèches dorées et de tapisserie­s d’Aubusson. Sa conservati­on est de fait assurée par des artisans d’art. Chaudronni­er, tapissier, doreur, ébéniste, vitraillis­te, cordier… tous «maîtrisent les techniques ancestrale­s de restaurati­on qui disparaiss­ent », précise Michael Giordano. Leur savoir-faire s’exerce aussi sur Main Street, la rue commerçant­e du parc d’attraction­s. Ses 2000 enseignes sont réalisées sur place par trois peintres en lettres et trois peintres décorateur­s. Un travail réalisé à la main, avec des brosses spécifique­s en poils de martre (extrêmemen­t fins).

A Disneyland Paris, l’art paysager n’est pas en reste non plus. En témoignent les nombreux buissons et arbustes, le plus souvent taillés selon des formes géométriqu­es ou animales. Une spécificit­é qui rappelle les jardins des châteaux de la Loire ou de Versailles. «Pour les concepteur­s de nos jardins, c’était une manière de faire le lien entre la culture française et la culture Disney», explique la direction du parc. Depuis sa création il y a vingt-cinq ans, le site a accueilli 320 millions de visiteurs. Ces passages répétés, mêlés aux intempérie­s, engendrent de l’usure. Les artisans d’art veillent donc à ne pas laisser ce patrimoine dépérir, «afin que la magie opère chaque jour auprès des visiteurs », glisse Michael Giordano.

 ??  ?? Le complexe participe pour la première fois à la manifestat­ion.
Le complexe participe pour la première fois à la manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France