20 Minutes

Pour ne pas foirer sa foire aux vins

Envie de refaire une beauté à votre cave ? « 20 Minutes » a demandé à des experts leurs conseils pour trouver les bonnes affaires

- Mireille Fournaise

Les 2be3 et le tamagotchi, c’est fini, la foire aux vins où l’on dégotait des grands crus à tout petits prix aussi. « C’était encore possible dans les années 1990, quand les enseignes achetaient des lots de grands bordeaux directemen­t aux châteaux. Depuis que ces bouteilles sont devenues des produits de luxe vendus à l’internatio­nal, ce n’est plus possible », assure Fabrice Beaugrand, dégustateu­r. Aujourd’hui, le vrai bon plan est ailleurs.

« Il vaut mieux y aller dans l’optique de faire une agréable découverte », suggère Pascal Kuzniewski. L’expert en vin propose de se tourner vers des bouteilles venant de régions un peu délaissées par le passé, comme le Pays nantais ou le Jura. Fabrice Beaugrand, fondateur de l’applicatio­n Le Grand Tasting, conseille de tester sans crainte les vins bio, étrangers ou même à bulles.

Et qui dit nouveauté, dit parfois rupture avec les codes. « Il y a de plus en plus d’étiquettes design ou complèteme­nt folles. » Rien à voir avec un signe de mauvaise qualité pour Fabrice Beaugrand. L’expert recommande également de privilégie­r les millésimes reconnus, plutôt qu’une appellatio­n célèbre. « Par exemple, l’année 2015 a été excellente pour tous les vins et 2016 aussi, même si on en parle moins, car un peu dans l’ombre de la précédente. » Mais le seul juge, c’est vous ! Pour faire le bon choix, rien de tel que de s’entourer selon Pascal Kuzniewski. « Avec cinq ou six amis, achetez un panel de bouteilles. Goûtez-les ensemble au cours d’une soirée, puis retournez au supermarch­é acheter vos préférées. » Certaines enseignes proposent des dégustatio­ns, mais cela sera toujours plus agréable chez vous, au calme dans un verre, qu’au milieu d’un rayon, dans un gobelet, avec un enfant qui hurle. «a, ça n’a pas changé depuis 1990.

« L’année 2015 a été excellente pour tous les vins et 2016 aussi. » Fabrice Beaugrand

 ??  ?? Une foire aux vins est l’occasion de faire des découverte­s.
Une foire aux vins est l’occasion de faire des découverte­s.

Newspapers in French

Newspapers from France