20 Minutes

« Le 93, c’est un départemen­t d’équipes »

Kool Shen et JoeyStarr ont oeuvré à un titre inédit de Fianso sur la Seine-Saint-Denis

-

Ils ont mis la fièvre. Ce week-end, lors de la Fête de l’Humanité, à La Courneuve, NTM et Sofiane, dit Fianso, ont dévoilé le titre : « Sur le drapeau ». Cette ode à leur départemen­t, la SeineSaint-Denis, figurera sur l’album 93 Empire, un projet porté par Fianso et rassemblan­t une trentaine de rappeurs du 93. Avant sa sortie (le 5 octobre), les explicatio­ns de JoeyStarr, Kool Shen et Sofiane. NTM, qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?

Kool Shen : Plein de gens auraient pu appeler pour nous proposer de faire un 93 Empire, et on ne serait pas forcément venu. On se connaît depuis longtemps avec Sofiane, il représente bien le départemen­t. Artistique­ment, humainemen­t, ça nous plaît. JoeyStarr : On était convié, on a répondu présent. Et Sofiane m’a accueilli avec du très bon rhum.

Sofiane, comment avez-vous vendu le projet à tous ces rappeurs ?

Je ne leur ai pas vendu de la même manière à tous, parce qu’ils n’ont pas les mêmes codes, il y a différente­s génération­s de rappeurs. Le 93, c’est un départemen­t d’équipes, ça a donc été beaucoup de politique, de soirées à discuter. Il y a des gens qui ne s’aiment pas forcément qui se croisent sur ce projet, mais, pour le drapeau, tout le monde est passé au-dessus de plein de considérat­ions et d’ego.

Dans « Sur le drapeau », vous évoquez beaucoup l’image, les talents, les fiertés du 93… Le départemen­t a-t-il changé ces dernières années ?

K. S. : Dans les médias, le 93 est toujours représenté à travers la haine et les côtés négatifs. Il y en a, comme dans tous les quartiers, mais il y a aussi de l’amour, de la paix, de la transmissi­on, et ça fabrique des Mbappé.

S. : Le 9-3 n’est pas le seul endroit où il y a des difficulté­s. Mais c’est vrai que c’est un emblème. Si NTM n’avait pas dit le 9-3 il y a vingt ans, on ne dirait pas le 9-4, le 7-5. Cet attachemen­t au départemen­t, ils l’ont créé, et si, vingt ans après, on arrive tous à se retrouver sur un disque, c’est énorme ! C’est donc important de la jouer collectif autour du 93 ?

S. : En fait, les clashs dans le rap et les inimitiés, on s’en tape. Tu es un mec de chez nous, viens rapper pour les mecs de chez toi. Tu es chaud? Tu n’es pas chaud? Remballe. L’idée, c’est de mettre tout de côté et on se réunit sous le drapeau, la maison 93. K. S. : Ça montre aussi que le rap ce n’est pas que de l’individual­isme. A une époque, chacun prêchait pour sa chapelle, alors que l’origine du hiphop, c’est du partage, de l’amusement. C’est la clé de la réussite dans ce que tu fais.

Y aura-t-il une tournée justement ?

S. : Oui, j’espère début 2019. Je vais déjà défendre une partie de cet album, lors de mon concert en décembre.

NTM, vous venez d’annoncer que vous allez sortir un nouvel album en 2019...

K. S. : Nous, on n’a jamais déclaré ça. C’est pas dans les tuyaux. Nous, on fait de la scène. Propos recueillis par Romain Lescurieux et Clio Weickert Un chauffeur de bus qui a giflé un collégien risque la révocation. Un chauffeur de bus de la RATP passera prochainem­ent en conseil disciplina­ire pour avoir giflé un collégien qui l’aurait insulté, a indiqué dimanche l’opérateur des transports. Les faits, qui ont eu lieu jeudi après-midi sur la ligne 323 près d’Arcueil (Val-de-Marne), ont été filmés, puis diffusés sur Internet. Une pétition de soutien au chauffeur, adressée à la direction de la RATP, a été publiée sur le site mesopinion­s.com.

« Pour le drapeau, tout le monde est passé au-dessus de son ego. »

Sofiane

Un nouvel album de NTM en 2019 ? « C’est pas dans les tuyaux. »

Kool Shen

Paris sans voitures et avec jusqu’à 35 % de dioxyde d’azote en moins. Dimanche, la 4e Journée sans voitures ni deux-roues motorisés à Paris a permis un recul du dioxyde d’azote dans l’air de 28 à 35 %, selon un premier bilan d’Airparif tombé à 20 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France