20 Minutes

La fiction excelle à La Rochelle

Des nombreuses séries présentées au festival, « 20 Minutes » en a retenu quatre qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte

- De notre envoyée spéciale à La Rochelle, Anne Demoulin

La vingtième édition du Festival de la fiction TV de La Rochelle a fermé ses portes dimanche. Dans cette vaste sélection, 20 Minutes a repéré quatre séries françaises inédites qu’il ne faudra absolument pas manquer lors de leur diffusion. Un thriller glaçant qui résonne avec l’actualité. Dans la minisérie en six épisodes primée à La Rochelle (lire l’encadré) « Jeux d’influences », attendue début 2019 sur Arte, Jean-Xavier de Lestrade nous immerge dans l’univers impitoyabl­e et méconnu des lobbies de l’industrie agrochimiq­ue. Une fiction politique salutaire en pleine polémique sur l’interdicti­on du glyphosate.

« Jeux d’influence » sur Arte. « Philharmon­ia » sur France 2.

Une standing ovation à La Rochelle pour une série maestro ! France 2 semble avoir trouvé l’accord parfait avec son thriller psychologi­que en six épisodes qui suit la cheffe d’orchestre prodige Hélène Barizet, qui, après avoir ébloui New York, est parachutée, contre l’avis des musiciens, à la tête du Philharmon­ia, orchestre national dans la tourmente depuis la mort brutale de son chef. Un soap en mode majeur évoquant tout à la fois Whiplash de Damien Chazelle et « Mozart in the Jungle ».

« Hippocrate » sur Canal+.

Une adaptation réussie. Thomas Lilti, le médecin qui s’est fait remarquer en 2014 avec le long-métrage Hippocrate, signe les huit épisodes de la série dérivée de son premier film. Le téléspecta­teur suit le quotidien d’une nouvelle équipe d’internes à l’hôpital de Garches. Une série crue, réaliste qui dresse un bilan sans concession des conditions de travail dans les hôpitaux.

« Ad Vitam » sur Arte.

Une brillante minisérie mêlant anticipati­on et polar. Attendue en novembre sur Arte, « Ad Vitam » nous emmène dans un futur proche où l’humanité pense avoir vaincu la mort grâce à la Régénérati­on, un moyen de rajeunir les cellules. Le désabusé Darius (Yvan Attal), flic de 120 ans, est dépêché sur le terrain après une énième vague de suicide, qui a fait sept victimes, toutes mineurs.

 ??  ?? Yvan Attal joue dans « Ad Vitam », série qui sera diffusée en novembre.
Yvan Attal joue dans « Ad Vitam », série qui sera diffusée en novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France