Un mil­liar­daire se­ra le pre­mier tou­riste lu­naire

20 Minutes - - LA UNE -

Le mil­liar­daire ja­po­nais Yu­sa­ku Mae­za­wa, 42 ans, qui a fait for­tune dans la vente en ligne de vê­te­ments et est aus­si col­lec­tion­neur d’art contem­po­rain, se­ra le pre­mier tou­riste envoyé au­tour de la Lune par la com­pa­gnie spa­tiale pri­vée Spa­ceX. Il a choi­si de se faire ac­com­pa­gner de « six ou huit ar­tistes du monde en­tier ». Date pré­vue pour le voyage: en­vi­ron 2023. La mis­sion de­vrait du­rer quatre ou cinq jours. L’an­nonce a été faite lun­di par le fon­da­teur de Spa­ceX, Elon Musk, au siège de Los An­geles. « Les ar­tistes au­ront à créer quelque chose à leur re­tour sur Terre », a pré­ci­sé Yu­sa­ku Mae­za­wa, qui dit avoir payé toutes les places à bord de la fu­sée. Celle-ci, que Spa­ceX est en train de construire à Los An­geles, est cen­sée pou­voir trans­por­ter jus­qu’à une cen­taine de per­sonnes. Son prix reste un secret.

2 Pas de Mi­chèle Torr, co­lère chez les se­niors

Ce de­vait être à la base une bonne idée. La mai­rie d’Alès (Gard) avait dé­ci­dé d’of­frir 500 places aux se­niors pour un concert de Mi­chèle Torr. La pro­po­si­tion a tel­le­ment sé­duit que cer­tains ont fait la queue pour rien, toutes les places s’étant écou­lées. Le maire de la com­mune, qui pas­sait par là au même moment, s’est fait huer.

3 Et les couches-cu­lottes de­viennent pots de fleurs

Face à la mon­tagne de couches sales pour bé­bé je­tées par les Néer­lan­dais, une en­tre­prise a en­ta­mé mar­di la construc­tion de la pre­mière usine de re­cy­clage du pays consa­crée à ces dé­chets. Le plas­tique des couches pour­ra ain­si être transformé en meubles de jar­din ou en pots de fleurs.

4 John Tra­vol­ta, ce bri­seur de coeurs

Au dé­but des an­nées 1990, Kirs­tie Al­ley et John Tra­vol­ta tour­naient en­semble. L’ac­trice a confié qu’elle était à l’époque tom­bée « fol­le­ment amou­reuse » de son par­te­naire. La femme de John Tra­vol­ta est ve­nue la voir pour qu’elle mette fin à ce flirt.

5 La cou­ronne de Na­po­léon fait le mur

La ma­jes­tueuse cou­ronne du ca­not de l’em­pe­reur Na­po­léon Ier a été dé­mon­tée pro­vi­soi­re­ment, mar­di au mu­sée de la Ma­rine, pour per­mettre au pres­ti­gieux ba­teau de fran­chir ses murs afin de re­joindre Brest, son pre­mier port d’at­tache. Un écha­fau­dage avait été ins­tal­lé, en­tou­rant l’ar­rière du ba­teau. Très pré­cau­tion­neu­se­ment, la cou­ronne a été ame­née avec des chaînes vers un cais­son sur le sol.

6 Ed Shee­ran ex­plique aux en­fants ses che­veux

Ed Shee­ran a ren­du vi­site aux pa­tients de l’hô­pi­tal pour en­fants de Bos­ton (Etats-Unis). Le chan­teur a ré­pon­du à leurs ques­tions, sur ses films pré­fé­rés, sa fa­çon d’écrire des chan­sons ou la cou­leur de ses che­veux.

7 Au foot, on ne tire pas sur l’am­bu­lance

Au Bré­sil sa­me­di soir, deux équipes de foot ri­vales, Fla­men­go et Vas­co de Ga­ma, se sont al­liées pour qu’un joueur puisse être éva­cué vers l’hô­pi­tal après un choc à la tête. Les joueurs ont pous­sé l’am­bu­lance, tom­bée en panne sur la pe­louse, vers la sor­tie, sous les ac­cla­ma­tions des sup­por­ters.

8 Jen­ni­fer Lo­pez a 49 ans et « c’est gé­nial »

La chan­teuse Jen­ni­fer Lo­pez a en­flam­mé Ins­ta­gram en pos­tant deux photos d’elle dans un maillot de bain, très échan­cré, qui su­blime son bron­zage. Celle qui a ré­cem­ment fê­té ses 49 ans et semble ga­gner en beau­té avec l’âge a ac­com­pa­gné ses photos de la lé­gende : « Tout est gé­nial. »

9 La ci­ta­tion bi­don d’Au­rore Ber­gé

« Les re­trai­tés “gâtent trop leurs pe­tits-en­fants”, es­time Au­rore Ber­gé. S’ils gâ­taient un peu moins leurs pe­tits-en­fants, beau­coup plus des re­trai­tés “au­raient la ca­pa­ci­té” de faire l’ef­fort de­man­dé par le gou­ver­ne­ment sur les pen­sions. » Ces ci­ta­tions, at­tri­buées à la dé­pu­tée des Yve­lines et porte-pa­role du groupe LREM à l’As­sem­blée na­tio­nale, ont tout pour in­di­gner, et le post Fa­ce­book qui s’en est fait le re­lais le 14 sep­tembre a ré­col­té plus de 5800 par­tages et des mil­liers de com­men­taires ou­trés… qui tournent sou­vent à l’in­sulte gra­tuite. Pour­tant, Au­rore Ber­gé n’a jamais te­nu de tels pro­pos, qui sont le fait d’un ca­nu­lar pu­blié le 31 août par le site pa­ro­dique Se­cretNews, après une in­ter­ven­tion de la dé­pu­tée sur le pla­teau d’« Eco­ra­ma », une émis­sion du site Bour­so­ra­ma. Au cours de cet entretien, elle a en réa­li­té af­fir­mé : « J’ai l’im­pres­sion que les Fran­çais ont par­fois ou­blié le mo­dèle de re­traite qui est le nôtre. C’est que, vous et moi, nous payons au­jourd’hui pour celles et ceux qui sont à la re­traite. » Face au nombre d’in­sultes et de ré­ac­tions vio­lentes, Se­cretNews a ex­cep­tion­nel­le­ment in­té­gré un mes­sage « pré­ven­tif » en in­tro­duc­tion du ca­nu­lar : « Aver­tis­se­ment : le texte qui suit est pa­ro­dique ». Alexis Or­si­ni

20 Mi­nutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecri­vez à contri­bu­[email protected]­nutes.fr

10 Nos in­ter­nautes ont du ta­lent

Cette pho­to nous a été envoyée par Sté­phane Cheng via Ins­ta­gram @cheng.ste­phane Vous êtes doué pour la pho­to­gra­phie ? En­voyez vos images à contri­bu­[email protected]­nutes.fr ou pos­tez-les sur Ins­ta­gram avec le ha­sh­tag #no­sin­ter­nau­te­sont­du­talent Vos photos ne se­ront des­ti­nées qu’à cette ru­brique. Pour en sa­voir plus sur la ges­tion de vos don­nées : https://www.20mi­nutes.fr/politique-pro­tec­tion-don­nees-personnelles

Le Ja­po­nais Yu­sa­ku Mae­za­wa a ache­té sa place pour un voyage en 2023.

Dah­lias dans le jar­din de l’As­sem­blée na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.