L’agen­da

20 Minutes - - GRAND PARIS -

10 h Les mou­ve­ments de l’âme trans­po­sés sur la toile

Le peintre Al­fon­so Val­lès s’est donné pour but de re­pré­sen­ter les hommes et les femmes dont les corps et les at­ti­tudes tra­duisent les états d’âmes. La ville de Ba­gno­let donne à voir plusieurs de ses pein­tures, réa­li­sées sur toile ou verre entre 2006 et 2018, lors de l’ex­po­si­tion « Etats d’âme, de la toile au verre ».

En­trée libre. Châ­teau de l’Etang, 198, ave­nue Gam­bet­ta, Ba­gno­let (93). Mé­tro Mai­riedes-Li­las. Jus­qu’au 21 sep­tembre.

20 h

Hom­mage au poète Mah­moud Dar­wich

Le 9 août 2008 dis­pa­rais­sait Mah­moud Dar­wich, fi­gure de la poé­sie pa­les­ti­nienne. Dix ans plus tard, l’Ins­ti­tut du monde arabe lui rend hom­mage avec un fes­ti­val mul­ti-dis­ci­pli­naire. Au pro­gramme ce mer­cre­di : la pro­jec­tion de Mah­moud Dar­wich, et la terre, comme la langue, do­cu­men­taire de Si­mone Bit­ton. Des ren­contres-dé­bats, des concerts, du théâtre et des lec­tures sont éga­le­ment pré­vus. En­trée libre dans la li­mite des places dis­po­nibles. Ins­ti­tut du monde arabe,

1, rue des Fos­sés-Saint-Ber­nard, Pa­ris (5e). Mé­tro Jus­sieu.

20 h 30 Dja­zia Sa­tour chante ses ra­cines arabes

Une pin­cée de blues, une li­chette de valse à trois temps, une poi­gnée de samples de oud et vous ob­te­nez l’uni­vers mu­si­cal de Dja­zia Sa­tour. Elle pré­sente son deuxième al­bum, en­tiè­re­ment chan­té en arabe, qui ra­conte la force de l’amour, la pa­role de l’exil et la ma­gie du chant. Après avoir été cho­riste et avoir bai­gné dans le hip-hop, elle pro­pose un re­tour aux sources in­ven­tif.

De 13 € à 16 €. La Dame de Can­ton, port de la gare, Pa­ris (13e). Mé­tro Bi­blio­thè­queF­ran­çois-Mit­ter­rand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.