«L’amour est une fête» fait corps avec le por­no

20 Minutes - - CINÉMA - C.V.

Il fai­sait bon vivre dans le mi­lieu du por­no au dé­but des an­nées 1980! C’est le mes­sage que veut faire pas­ser Cé­dric An­ger dans son nou­veau film L’amour est une fête, où deux flics, in­ter­pré­tés par Guillaume Ca­net et Gilles Lel­louche, s’in­filtrent dans ce monde très libre. Les ga­li­pettes bon en­fant, tour­nées dans l’in­sou­ciance, n’ont pas du­ré long­temps : presque au même moment est ap­pa­ru un ter­rible fléau… Le film «parle d’une époque où le sexe était plus simple, ex­plique Cé­dric An­ger. Peu de temps après, le si­da al­lait chan­ger la donne.»

A la fois sus­pense, co­mé­die et chro­nique d’un temps ré­vo­lu, ce film li­ber­taire cé­lèbre l’amour phy­sique dé­com­plexé, sans aucune vul­ga­ri­té. «J’ai ren­con­tré des gens qui ont tra­vaillé dans le mi­lieu du por­no du­rant cette pé­riode : tous m’ont ra­con­té qu’ils fai­saient l’amour plus sou­vent hors ca­mé­ra que de­vant», ra­conte le ci­néaste. Cette at­mo­sphère joyeuse est par­fai­te­ment re­trans­crite, et l’on se sent plus proche des por­no­graphes que de ceux qui veulent les em­pê­cher de s’amu­ser.

«Tour­ner ce film est aus­si une fa­çon de par­ler de 2018, in­siste Cé­dric An­ger. C’est si dif­fé­rent de cette époque où les gens se sen­taient à l’aise et libres dans leur sexua­li­té. » Voir les jeunes co­mé­diennes s’ex­ta­sier de­vant les pre­mières cas­settes vi­déo de leurs pres­ta­tions est aus­si sur­pre­nant qu’at­ten­dris­sant. Et tout ce pe­tit monde s’éclate dans le plus simple ap­pa­reil avec une

ju­bi­la­tion com­mu­ni­ca­tive. Le Re­wind. Re­trou­vez la chro­nique vi­déo dé­ca­lée qui re­vient sur les faits in­so­lites du jour. Au­jourd’hui : un pa­py ar­rête des bra­queurs. « La Re­li­gieuse » res­sort au ci­né. Cin­quante-deux ans après sa cen­sure, Su­zanne Si­mo­nin, la re­li­gieuse de Diderot, de Jacques Ri­vette, re­vient dans les salles obs­cures, ce mer­cre­di, dans une co­pie res­tau­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.