20 Minutes

La station debout mal accueillie

La disparitio­n annoncée des strapontin­s sur la ligne 13 irrite les usagers réguliers qui ont répondu à notre appel à témoins

- Caroline Politi

Un pansement sur une jambe de bois. Ainsi pourrait-on résumer l’avis des lecteurs de 20 Minutes sur les mesures annoncées, en fin de semaine dernière, pour améliorer le « confort » des 650000 usagers réguliers de la ligne 13. Soit des gares plus propres, un agent pour faire le lien avec les clients et, surtout, la suppressio­n des strapontin­s dans les rames. « Nous ne sommes pas des moutons à entasser », s’emporte Kat.

Supprimer ces sièges repliables pourrait, selon la RATP et Ile-de-France Mobilités, faire gagner 14% de place, faciliter les montées et les descentes et surtout limiter les conflits. Certes, vous êtes plusieurs à déplorer des incivilité­s. « Régulièrem­ent, des gens sans scrupule restent assis sur les strapontin­s, gênant tout le monde » déplore Robin, l’un des rares commentate­urs à se prononcer en faveur de cette propositio­n. Néanmoins, pour nombre d’entre vous, ces comporteme­nts restent marginaux. Surtout, pourquoi pénaliser tous les usagers pour lutter contre les incivilité­s de certains? « Les gens n’utilisent généraleme­nt pas les strapontin­s, car il est impossible de les déplier, on est beaucoup trop entassés », assure Cédric. Aux heures creuses, en revanche, ces petits sièges offrent quelques minutes de repos bienvenu. « Quel bienfait de pouvoir bénéficier d’un strapontin à mesure que les gens descendent. On se remet un peu des dix ou onze stations debout, dans des conditions exécrables », poursuit Christine.

Quid du gain de place envisagé ? « Cela ajoutera peut-être cinq places, mais, du coup, cinq personnes supplément­aires entreront. Donc le ratio personne-place disponible sera toujours identique », note Picsoudg. Pour beaucoup, la solution réside dans une augmentati­on de la fréquence des trains. A l’heure actuelle, le taux de remplissag­e de la ligne est de 116 % et l’arrivée du nouveau palais de justice, porte de Clichy, et de l’hôtel de région à Saint-Ouen, ne vont pas dans le sens d’un désengorge­ment.

Beaucoup d’incivilité­s

 ??  ?? La mesure vise, entre autres, à faciliter les montées et descentes.
La mesure vise, entre autres, à faciliter les montées et descentes.

Newspapers in French

Newspapers from France