20 Minutes

L’accès au logement des jeunes précaires facilité

Les associatio­ns d’insertion vont recevoir une avance d’argent

- Floréal Hernandez

Une avance de trésorerie pour faciliter l’accès au logement des jeunes précaires. A partir de janvier, les associatio­ns qui gèrent des logements d’insertion où vivent des 18-25 ans en difficulté vont bénéficier d’une avance de trois mois d’aide personnali­sée au logement (APL), à rembourser sous six mois. « L’effet incitatif de cette mesure ? Faire qu’une associatio­n prenne un jeune au parcours un peu instable – fin de formation, CDD pas très long… – et lui loue un de ses logements », explique Violaine Pinel de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) d’Ilede-France. L’objectif est notamment d’impliquer davantage de foyers de jeunes travailleu­rs pour le logement de jeunes en précarité. Cette expériment­ation, qui sera menée jusqu’en 2021, s’inscrit dans le dispositif régional de sécurisati­on des associatio­ns d’insertion par le logement. Elle est portée par la FAS en partenaria­t avec la région Ile-de-France, qui va allouer 650000 € sur trois ans.

Une aide pour les impayés

Autre aide apportée aux associatio­ns d’insertion par le logement, une couverture de trois mois d’impayés du jeune, même si celui-ci est encore dans le logement. « La cause des impayés devra être justifiée par une rupture de ressources, précise Violaine Pinel. Mais cette sécurisati­on pour l’associatio­n doit lui permettre de travailler avec le jeune pendant ces trois mois pour l’aider à retrouver des ressources. » « C’est un coup de pouce régional » explique Geoffroy Didier, vice-président (LR) de la région en charge du logement avant de tacler : « On comble les lacunes du gouverneme­nt qui baisse les APL. » Celles-ci avaient diminué de 5 € en juillet 2017. « En 2018, il y a eu un gel du montant des APL et le Premier ministre a annoncé leur désindexat­ion pour 2019-2020 [il n’y aura pas de suivi du coût de la vie] », détaille Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre.

Le dispositif cible, par an, « 100 jeunes pour l’avance d’APL et 100 autres pour les modalités d’impayés » précise Violaine Pinel. Geoffroy Didier annonce que, en fonction « des besoins, on s’adaptera ». L’élu évoque la possibilit­é d’une aide pour « les jeunes moins défavorisé­s, si besoin ».

 ??  ?? L’objectif, notamment : impliquer davantage de foyers de jeunes travailleu­rs pour le logement des jeunes précaires.
L’objectif, notamment : impliquer davantage de foyers de jeunes travailleu­rs pour le logement des jeunes précaires.

Newspapers in French

Newspapers from France