20 Minutes

Jérôme Kerviel fixé ce jeudi sur la demande de révision de son procès

- V.V.

La commission d’instructio­n de la Cour de révision doit dire, ce jeudi midi, si la demande de Jérôme Kerviel à pouvoir bénéficier d’un nouveau procès est recevable ou non. Définitive­ment reconnu coupable en 2014 par la Cour de cassation d’avoir causé une perte de 4,9 milliards d’euros à la Société générale, et condamné à trois ans de prison ferme, l’ex-trader estime toujours que l’enquête a été « partiale » et qu’il mérite donc de pouvoir bénéficier d’un procès en révision. Pour cela, son avocat a présenté des éléments qu’il estime « nouveaux » lors de l’audience.

Selon nos informatio­ns, Jérôme Kerviel a demandé, à cette occasion, à la commission de lancer de nouvelles investigat­ions sur l’enregistre­ment clandestin de Chantal de Leiris. Sur cette bande sonore de quarante et une minutes que 20 Minutes et Médiapart avaient dévoilée le 17 janvier 2016, l’ex-vice-procureure au parquet de Paris indiquait que toute l’enquête judiciaire sur le trader avait été « manipulée » par la Société générale et, surtout, que la banque « savait » tout des agissement­s de son ancien trader. « C’est évident ! Evident ! » répétait-elle même à ce propos. La banque, par la voix de ses avocats, avait plaidé que cet enregistre­ment « déloyal » ne constituai­t pas un élément « nouveau » en soi. Le ministère public avait requis le rejet de la demande du trader. Enquête sur le marché des radars embarqués confié au privé.

Le parquet national financier a ouvert une enquête après une plainte d’Anticor. L’associatio­n anticorrup­tion dénonce des soupçons de « favoritism­e » dans le marché des radars embarqués confié par l’Etat à des sociétés privées.

Un futur musée mémorial pour les victimes du terrorisme. Emmanuel Macron a annoncé, mercredi, lors de la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes du terrorisme, la mise en chantier d’un musée mémorial ainsi qu’une améliorati­on de la prise en charge des victimes.

Des agriculteu­rs victimes de la sécheresse en appellent à l’Etat. Particuliè­rement touchés par la sécheresse, des agriculteu­rs du Grand Est et de BourgogneF­ranche-Comté ont appelé, mercredi, à la « mobilisati­on », dénonçant le « désengagem­ent de l’Etat » et « l’absence de réponse du ministre de l’Agricultur­e ».

 ??  ?? L’ex-trader Jérôme Kerviel.
L’ex-trader Jérôme Kerviel.

Newspapers in French

Newspapers from France