20 Minutes

« Toute la société doit faire un travail sur l’homophobie »

Le comédien Arnaud Gagnoud a été agressé à cause de son orientatio­n sexuelle

- Propos recueillis par Caroline Politi

Arnaud Gagnoud et son compagnon Rémy Palazy ont été victimes d’une agression homophobe, mardi soir à Paris. Depuis, une enquête pour violences avec arme par destinatio­n en raison de l’orientatio­n sexuelle, notamment, a été ouverte*. Le comédien de 27 ans est revenu sur cette épreuve.

Sur les réseaux, vous expliquez que vous saviez que vous n’échapperie­z pas, un jour, à une agression homophobe…

Oui, je savais que ça m’arriverait un jour. J’ai déjà deux amis qui se sont fait agresser. Avec Rémi, nous avons fait le choix de vivre comme tout le monde : de se tenir la main quand nous en avons envie, de se prendre dans les bras, de s’embrasser… Mais nous faisons malgré tout attention. Il y a souvent des regards noirs, parfois des gens agressifs. Les associatio­ns qui nous ont contactés m’ont indiqué avoir constaté une recrudesce­nce des agressions homophobes ces derniers temps. Nous avons des amis homosexuel­s qui se comportent comme des amis dans l’espace public. Ils se font la bise, ne se tiennent pas la main… Pour moi, c’est ça qui est anormal.

Avez-vous hésité avant de médiatiser cette agression ?

On s’est dit qu’il valait mieux utiliser ce que l’on avait subi pour faire évoluer les mentalités. On a reçu beaucoup de messages très positifs. Mais également des messages très violents, comme : “On va vous retrouver et finir le travail”, qu’on n’est pas normaux, qu’on mérite ce que l’on a subi.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette affaire ?

Nos agresseurs sont le dernier maillon d’une longue chaîne. On leur a permis de penser qu’ils avaient le droit de nous agresser, parce que nous sommes homosexuel­s. Lorsque nous sommes allés identifier les deux jeunes qui ont été interpellé­s, ils souriaient. Toute la société doit faire un travail sur l’homophobie. * Un mineur a été mis en examen pour violences aggravées, puis placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris dimanche soir.

 ??  ?? Le comédien, après son agression.
Le comédien, après son agression.

Newspapers in French

Newspapers from France