20 Minutes

La Mairie donne la Petite Ceinture pour se faire battre

Le projet de mise en valeur de l’ex-rocade ferroviair­e est fortement contesté

- Romain Lescurieux

« C’est un gros sujet politique », lance Florence Berthout, présidente du groupe LRI (Les Républicai­ns et Indépendan­ts) au Conseil de Paris, qui s’ouvre ce lundi. En cette session de rentrée, les élus de la capitale devraient s’écharper sur l’un des serpents de mer parisiens : l’avenir de la Petite Ceinture, cette ancienne rocade ferroviair­e, longue de 32 km, autour de Paris.

La Mairie prévoit de faire voter le principe de la création d’une SAS (société par actions simplifiée) avec la SNCF, qui possède une partie du tronçon, afin de réhabilite­r une vingtaine de sites – gares, tunnels, locaux techniques – mais également de créer de nouveaux espaces pour, potentiell­ement, y développer des activités commercial­es. « Pour le moment, l’idée est de donner l’autorisati­on à la maire de saisir le Conseil d’Etat », et ainsi permettre la mise en place de cette coentrepri­se, explique Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’urbanisme. Mais de nombreux élus s’y opposent.

« Faire rentrer du cash »

« La Petite Ceinture doit rester cet espace de promenade et de respiratio­n unique. Elle n’a pas vocation à devenir une artère commerçant­e avec son cortège de nuisances pour les riverains, dénonce Florence Berthout. Cette crainte est d’autant plus vive que la Ville souhaite une rentabilit­é maximale. Pour 1,65 million d’euros investis, elle demande à obtenir 4 millions de dividendes. » LFI, les Verts et les communiste­s contestent eux aussi le projet. « Cette SAS a pour objectif de faire rentrer du cash », s’insurge Danielle Simonnet, conseillèr­e (LFI) de Paris. De plus, selon elle, « le conseil d’administra­tion sera réduit, à parité entre la Ville et la SNCF. Les maires d’arrondisse­ment, les élus de l’opposition ne pourront donc pas y siéger, et encore moins des représenta­nts des habitants et du mouvement associatif. » Les communiste­s, qui prônent, eux, une exploitati­on du rail, se disent également « inquiets ». Tout comme le groupe écolo, qui souhaite que la Petite Ceinture reste un « projet d’espace vert, de préservati­on de la biodiversi­té, d’espace public ouvert librement à toutes et à tous ». « Nous n’avons pas l’intention de bétonner la Petite Ceinture », rassure Jean-Louis Missika.

 ??  ?? L’exécutif parisien veut créer une société avec la SNCF pour réhabilite­r les sites de l’ancienne rocade ferroviair­e.
L’exécutif parisien veut créer une société avec la SNCF pour réhabilite­r les sites de l’ancienne rocade ferroviair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France