La Mai­rie donne la Pe­tite Cein­ture pour se faire battre

Le pro­jet de mise en va­leur de l’ex-ro­cade fer­ro­viaire est for­te­ment contes­té

20 Minutes - - GRAND PARIS - Ro­main Les­cu­rieux

« C’est un gros su­jet po­li­tique », lance Flo­rence Ber­thout, pré­si­dente du groupe LRI (Les Ré­pu­bli­cains et In­dé­pen­dants) au Con­seil de Pa­ris, qui s’ouvre ce lun­di. En cette ses­sion de ren­trée, les élus de la ca­pi­tale de­vraient s’échar­per sur l’un des ser­pents de mer pa­ri­siens : l’ave­nir de la Pe­tite Cein­ture, cette an­cienne ro­cade fer­ro­viaire, longue de 32 km, au­tour de Pa­ris.

La Mai­rie pré­voit de faire vo­ter le prin­cipe de la créa­tion d’une SAS (so­cié­té par ac­tions sim­pli­fiée) avec la SNCF, qui pos­sède une par­tie du tron­çon, afin de ré­ha­bi­li­ter une ving­taine de sites – gares, tun­nels, lo­caux tech­niques – mais éga­le­ment de créer de nou­veaux es­paces pour, po­ten­tiel­le­ment, y dé­ve­lop­per des ac­ti­vi­tés com­mer­ciales. « Pour le mo­ment, l’idée est de don­ner l’au­to­ri­sa­tion à la maire de sai­sir le Con­seil d’Etat », et ain­si per­mettre la mise en place de cette co­en­tre­prise, ex­plique Jean-Louis Mis­si­ka, ad­joint char­gé de l’ur­ba­nisme. Mais de nom­breux élus s’y op­posent.

« Faire ren­trer du cash »

« La Pe­tite Cein­ture doit res­ter cet es­pace de pro­me­nade et de res­pi­ra­tion unique. Elle n’a pas vo­ca­tion à de­ve­nir une ar­tère com­mer­çante avec son cor­tège de nui­sances pour les ri­ve­rains, dé­nonce Flo­rence Ber­thout. Cette crainte est d’au­tant plus vive que la Ville sou­haite une ren­ta­bi­li­té maxi­male. Pour 1,65 mil­lion d’eu­ros in­ves­tis, elle de­mande à ob­te­nir 4 mil­lions de di­vi­dendes. » LFI, les Verts et les com­mu­nistes contestent eux aus­si le pro­jet. « Cette SAS a pour ob­jec­tif de faire ren­trer du cash », s’in­surge Da­nielle Si­mon­net, conseillère (LFI) de Pa­ris. De plus, se­lon elle, « le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion se­ra ré­duit, à pa­ri­té entre la Ville et la SNCF. Les maires d’ar­ron­dis­se­ment, les élus de l’op­po­si­tion ne pour­ront donc pas y sié­ger, et en­core moins des re­pré­sen­tants des ha­bi­tants et du mou­ve­ment as­so­cia­tif. » Les com­mu­nistes, qui prônent, eux, une ex­ploi­ta­tion du rail, se disent éga­le­ment « in­quiets ». Tout comme le groupe éco­lo, qui sou­haite que la Pe­tite Cein­ture reste un « pro­jet d’es­pace vert, de pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­si­té, d’es­pace pu­blic ou­vert li­bre­ment à toutes et à tous ». « Nous n’avons pas l’in­ten­tion de bé­ton­ner la Pe­tite Cein­ture », ras­sure Jean-Louis Mis­si­ka.

L’exé­cu­tif pa­ri­sien veut créer une so­cié­té avec la SNCF pour ré­ha­bi­li­ter les sites de l’an­cienne ro­cade fer­ro­viaire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.