Fil­mer et fri­mer sans trem­bler

GoP­ro lance la He­ro 7 Black, qui per­met de cap­ter ses ex­ploits spor­tifs avec un sys­tème de sta­bi­li­sa­tion convain­cant

20 Minutes - - HIGH-TECH - Ch­ris­tophe Sé­frin

GoP­ro, le re­tour du He­ro ? Sou­vent co­piée, la pe­tite ca­mé­ra de l’ex­trême re­vient dans une nou­velle ver­sion, la GoP­ro He­ro 7 Black. Elle se­ra com­mer­cia­li­sée jeu­di à 429 €. Es­thé­ti­que­ment, cette mou­ture res­semble… à une GoP­ro. La check-list tech­nique rap­pelle qu’elle peut fil­mer en 4K jus­qu’à 60 images par se­conde (et en Full HD à 240 images par se­conde), qu’elle prend des pho­tos en 12 mé­ga­pixels, qu’elle est étanche jus­qu’à 10 mètres de pro­fon­deur sans cais­son et qu’elle peut se contrô­ler à la voix. Par rap­port à sa grande soeur, la He­ro 6 Black, le chan­ge­ment im­por­tant ré­side dans le sys­tème de sta­bi­li­sa­tion. Nom­mé Hy­perS­mooth, il signe se­lon le PDG de la marque, Nick Wood­man, l’ar­rêt de mort des images trem­blo­tantes. Dé­ve­lop­pé par les équipes pa­ri­siennes de GoP­ro, ce pro­cé­dé pro­duit les mêmes ré­sul­tats que lors­qu’on filme avec une «gim­bal», une de ces perches sta­bi­li­sées que beau­coup d’ama­teurs de vi­déos uti­lisent avec leur ca­mé­ra, voire leur smart­phone. «Nos ef­forts ont por­té sur notre dé­sir d’of­frir au pu­blic la pos­si­bi­li­té de réa­li­ser des prises de vues au ren­du pro­fes­sion­nel », as­sure Nick Wood­man.

Les pre­miers es­sais que nous avons pu ef­fec­tuer im­pres­sionnent. Fixée sur le gui­don d’un VTT, la pe­tite ca­mé­ra que nous avons ac­tion­née sur des che­mins caillou­teux par­vient à li­vrer des images d’une sta­bi­li­té presque par­faite. Un des in­gé­nieurs à l’ori­gine du pro­cé­dé nous confirme que la sta­bi­li­sa­tion «est éta­blie sur la com­pré­hen­sion de la scène à l’aide d’in­for­ma­tions pro­ve­nant des dif­fé­rents cap­teurs in­té­grés à la ca­mé­ra et à son ana­lyse qui pro­voquent une sta­bi­li­sa­tion adé­quate ». GoP­ro est ain­si par­ve­nu à « af­fi­ner le pro­duit au ni­veau mé­ca­nique, élec­trique et al­go­rith­mique ». De fait, l’en­semble du sys­tème est op­ti­mi­sé. Et l’on peut tou­jours s’amu­ser, avec des vi­déos tour­nées en ac­cé­lé­ré ou au ra­len­ti.

Fixée sur le gui­don d’un VTT, la ca­mé­ra par­vient à li­vrer des images stables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.