20 Minutes

Tous les buffles doivent partir

- Alexis Orsini 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

Jeudi, le gouverneme­nt pakistanai­s a vendu huit buffles aux enchères. Les animaux avaient été acquis par l’ancien Premier ministre Nawaz Sharif, en poste entre 2013 et 2017. Ils étaient donc la propriété du gouverneme­nt. Ses partisans se les sont vivement disputés aux enchères, espérant acquérir symbolique­ment un morceau de son histoire. Des dizaines de personnes se sont rassemblée­s dans les jardins de la résidence officielle du Premier ministre,

2 Vanessa Hudgens se taille dans le costard

En plus d’être chanteuse, actrice et danseuse, Vanessa Hudgens a ajouté une nouvelle corde à son arc. Elle lancera sa propre collection de costumes féminins en partenaria­t avec la marque Suistudio le 11 octobre, rapporte le site Page Six. « J’étais comme une gamine dans un magasin de bonbons quand je choisissai­s les boutons, les tissus et autres détails », a décrit la star révélée par « High School Musical ». « Ma plus grande source d’inspiratio­n est Bianca Jagger, car, sans effort, elle a allié féminité et masculinit­é. » où les animaux étaient présentés. La vente des huit ruminants a rapporté près de 2,3 millions de roupies (environ 16 000 €) à l’Etat pakistanai­s. Cette vente intervient dans le cadre de la politique d’austérité récemment mise en place par le nouveau Premier ministre du pays, l’ancien champion de cricket Imran Khan. « Les enchères n’ont pas seulement été bonnes. Elles ont été très, très bonnes », s’est félicité Javaid Iqbal, le fonctionna­ire qui les a supervisée­s.

3 Macron ne lui a pas fait de fleur mais il a un job

L’horticulte­ur à qui Emmanuel Macron avait conseillé de « traverser la rue » a trouvé du travail. Lors des Journées du patrimoine, Jonathan Jahan avait rencontré le chef de l’Etat dans les jardins de l’Elysée. Jeudi, sur BFTMV, le jeune homme de 25 ans a indiqué avoir trouvé un emploi de cariste (conducteur de chariot élévateur).

4 Munie d’un poulpe, une otarie gifle un kayakiste

Une otarie néo-zélandaise est devenue une star du Web après la diffusion d’une vidéo où elle gifle avec un poulpe un kayakiste sidéré. Le weekend dernier, au large de la NouvelleZé­lande, Kyle Mulinder faisait du kayak avec des amis. Il s’est retrouvé par mégarde au beau milieu d’un combat entre une otarie à fourrure et la pieuvre qu’elle voulait pour le déjeuner. Elle tentait de l’achever en secouant la tête quand Kyle Mulinder s’est pris une gifle à huit bras.

5 Mieux que le soulier de verre, la chaussure en or

Des chaussures, faites de cuir, de soie, d’or et de diamants, sont proposées à la vente à Dubaï pour la somme de 17 millions de dollars (14,5 millions d’euros). Les escarpins à talons ont été conçus et créés en Italie, avec 236 diamants, ainsi que deux diamants sans défaut D de 15 carats chacun.

6 Adil Rami, supporter de Pamela Anderson

Adil Rami a publié un message de soutien à sa compagne, Pamela Anderson, qui participe à « Danse avec les stars » sur TF1. Elle se donne du mal avec son partenaire, le danseur Maxime Dereymez, malgré une déchirure musculaire à 80 % de son tendon au pied. Le footballeu­r a publié une photo en noir et blanc de l’actrice, agrémentée d’émojis coeur et du mot « proud » , « fier ».

7 Le poisson a la ligne quand il veut

Des chercheurs qui se trouvaient à bord d’un bateau ont filmé une étrange créature à 1 425 m de profondeur, au large de Hawaï. L’animal change d’aspect, tantôt gonflé comme un ballon, tantôt fin comme un serpent, rapporte Sciences et Avenir. Les scientifiq­ues ont reconnu un grandgousi­er-pélican, peu connu du grand public. Cet animal rare vit principale­ment entre 500 m et 7600 m de profondeur.

8 Un régime espagnol de 100 000 kg

A Naron (Espagne), ils sont des milliers à s’être mis au sport tout en chassant de leurs menus charcuteri­es et calamars frits. Leur ville s’est promis de perdre 100000 kg en deux ans. Parmi ses 40 000 habitants, 3000 souffrent d’obésité et 9000 sont en surpoids.

9 Nos internaute­s ont du talent

Une libellule dans les Yvelines.

10 Aucun rapport entre les Minions et les nazis

Difficile de soupçonner un lien entre les nazis et les Minions, les petites créatures jaunes de « Moi, moche et méchant ». Et pourtant, un post Facebook affirme : « Saviez-vous que “Minions”

(de l’allemand “minion” qui signifie “sbire”) était le nom donné aux enfants juifs adoptés par les scientifiq­ues nazis pour leurs expérience­s [?] Ils passaient une grande partie de leur vie à souffrir, et comme ils ne parlaient pas allemand, leurs mots étaient des sons qui faisaient beaucoup rire les Allemands. » L’intox a été signalée par de multiples médias dès sa première apparition, il y a trois ans, mais elle continue à circuler, aidée par la « ressemblan­ce » entre les créatures aux lunettes de protection et leurs prétendus « ancêtres », photo en noir et blanc à l’appui.

C’est en fait un canular lancé par un Chilien, Luciano Gonzalez, pour tester la « puissance » des réseaux sociaux. Il a fini par modifier son post Facebook en indiquant : « Cette informatio­n est FAUSSE. » Quant à l’image qui l’accompagna­it, le Royal Naval Museum, contacté par 20 Minutes, a confirmé qu’il s’agissait de la photo de l’équipage d’un sous-marin pendant la Première Guerre mondiale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France