20 Minutes

Changez de décors à Rome Cinecittà

La visite des célèbres studios italiens permet de plonger dans un pan de l’histoire du cinéma

- La rédaction du «Routard»

Que serait le cinéma italien sans Cinecitta? Nombre de chefs-d’oeuvre ont été tournés dans ce complexe de 60 ha que les amateurs du septième art ne manqueront pas de visiter en périphérie de Rome. Le parcours raconte la naissance des studios en 1937 comme outil de propagande fasciste, avant de rendre hommage à Federico Fellini avec des dessins, extraits de films, objets et costumes.

Bâtiments antiques en toc

On découvre ensuite l’histoire de Cinecitta et de ses grands tournages au travers de photos, extraits de films, costumes et décors. Les années 19501960 voient arriver les stars à «Hollywood sur Tibre ». C’est l’âge d’or de Cinecitta qui accompagne l’essor du cinéma italien, emmené par Fellini, Visconti, Rossellini, De Sica… et leurs actrices vedettes : Sophia Loren, ou Claudia Cardinale. Sans oublier les westerns spaghettis de Sergio Leone et les comédies de Roberto Benigni ou de Giuseppe Tornatore dans les années 1980-1990.

La visite permet de faire une balade en plein air au milieu de décors tels qu’un forum romain cerné de bâtiments antiques en toc, une grande piscine de la bataille navale de Ben-Hur ou la rue de Broadway de Gangs of New York. Vous pourrez ensuite partir sur les traces des grands cinéastes italiens qui ont pris Rome pour décor, autour notamment de la fontaine de Trevi, la rue Veneto et la place d’Espagne. Et, pour voir ou revoir ces films mythiques, le cinéma romain Azzurro Scipioni propose des rétrospect­ives de grands réalisateu­rs italiens et étrangers.

 ??  ?? La reproducti­on d’une rue de Broadway est accessible, entre autres.
La reproducti­on d’une rue de Broadway est accessible, entre autres.

Newspapers in French

Newspapers from France