20 Minutes

« On a moins accès aux humains »

- Propos recueillis par William Pereira

Pour la 13e année d’affilée, Hervé Mathoux a posé sa voix sur « Fifa 19 », qui sort ce vendredi. Le journalist­e de Canal+ en a profité pour évoquer l’évolution de son métier.

Est-ce que l’enthousias­me est toujours là pour commenter « Fifa » ? C’est une sorte de parenthèse dans mon année, un petit moment sympa. Qui a aussi des côtés fastidieux, parce que ce n’est pas non plus que du plaisir. C’est le côté assez récurrent et court qui fait que c’est sympa. La question du renouvelle­ment peut plus se poser pour les gens.

Qu’est ce qui a changé dans la manière de commenter le foot à la télé ?

La principale révolution, c’est l’arrivée de la data, l’omniprésen­ce des stats. Le truc qui, pour moi, est triste, c’est l’invasion des chiffres contre la désertion des mots. On a, hélas, de moins en moins accès aux humains, aux joueurs. Tout est très codé.

Vers quoi faut-il tendre pour mieux parler de foot à la télé ?

Je suis pour qu’on revienne à plus de simplicité dans la réalisatio­n des matchs, à la quintessen­ce du jeu, avec moins de découpage sur le direct, plus de plans larges et j’aimerais qu’on aille aussi vers un peu plus d’émotion.

 ??  ?? Hervé Mathoux commente les matchs sur le jeu vidéo Fifa 19.
Hervé Mathoux commente les matchs sur le jeu vidéo Fifa 19.

Newspapers in French

Newspapers from France