20 Minutes

Santé

Annoncer à son enfant être malade d’un cancer est une étape délicate, et nécessaire

- Oihana Gabriel

Chaque année, 400 000 personnes apprennent être atteintes d’un cancer. Une nouvelle encore plus difficile à assurer pour celles qui ont des enfants : faut-il le leur annoncer, et comment ? Pour les psychologu­es que 20 Minutes a interrogée­s à l’occasion du lancement d’Octobre rose, campagne pour sensibilis­er au dépistage du cancer du sein et récolter des dons pour la recherche, oui, il faut le faire. « Souvent, les parents ont peur d’inquiéter, remarque Audrey Ginisty, psychologu­e et blogueuse. Mais, en réalité, l’enfant est encore plus perturbé de ne pas savoir pourquoi il y a des changement­s dans sa vie.» Et le silence peut avoir des conséquenc­es. « Parfois, l’enfant a compris, mais il le cache, voulant protéger ses parents. Or, puisque la règle est de ne pas parler de ce qui génère de la souffrance, il peut inhiber ses ressentis. » Certains vont enchaîner les maladies, les colères, d’autres refuseront les câlins…

Trouver les mots pour le dire n’est pas évident, mais « il n’est jamais trop tard, rassure Armelle Ratat, psychologu­e. C’est important que les parents fassent l’annonce, car cela montre la confiance qu’ils ont dans l’enfant, dans sa capacité à trouver des ressources pour faire face à cet événement.» Mais qu’est-ce qu’un enfant qui ignore la mort et le cancer peut entendre et comprendre ? « L’informatio­n doit être adaptée aux différents âges et aux différente­s phases de la maladie », préconise Armelle Ratat. Et de citer une réponse d’un enfant qu’elle suit : « Je veux la vérité, avec des mots gentils. » Audrey Ginisty synthétise : « Ne pas tout dire, ne pas mentir. »

Amalia se bat contre un cancer du sein. Elle et son mari n’ont rien caché à leur aîné : «Nous avons insisté sur le fait que ce n’était ni sa faute, ni celle de son frère.» L’enfant peut en effet être persuadé que, si sa mère est malade, c’est parce qu’il a eu une mauvaise note, par exemple. Françoise, de son côté, ajoute qu’il est «important de leur dire quand les résultats des examens et traitement­s sont bons». Audrey Ginisty conclut : « Mon conseil est de dire : “Je me donne toutes les chances de guérir et je suis bien entourée.” »

Une photo polémique conclut la visite de Macron aux Antilles. Emmanuel Macron a tenté de dédramatis­er dimanche une photo prise à Saint-Martin avec un jeune faisant un doigt d’honneur. Le président, qui achevait un déplacemen­t de quatre jours aux Antilles un an après le passage dévastateu­r de l’ouragan Irma, a dit qu’il « aimait chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises ».

Dialoguer, déculpabil­iser

Le suspect écroué après le meurtre de Pascal Filoé à Rodez. L’homme soupçonné du meurtre, jeudi, du directeur général adjoint de la mairie de Rodez (Aveyron), Pascal Filoé, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire.

Il a reconnu avoir agi par « rancoeur » après un différend relatif à son chien d’attaque.

 ??  ?? ##JEV#91-80-https://bit.ly/2P4uY8I##JEV# «L’informatio­n doit être adaptée à l’âge de l’enfant et aux différente­s étapes de la maladie», conseille Armelle Ratat.
##JEV#91-80-https://bit.ly/2P4uY8I##JEV# «L’informatio­n doit être adaptée à l’âge de l’enfant et aux différente­s étapes de la maladie», conseille Armelle Ratat.

Newspapers in French

Newspapers from France