20 Minutes

Pourquoi les sondages sur la PMA se contredise­nt

- Alexis Orsini

Les Français sont-ils favorables à une ouverture de la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules? Convaincu que non,

La Manif pour tous affirme sur son site, le 24 septembre : «Les résultats d’un sondage Ifop (…) montrent que l’opposition à la PMA sans père gagne du terrain : 82% des Français se déclarent opposés.» Un résultat différent du sondage de l’institut BVA pour L’Obs, en mars, qui indiquait que 58 % des Français étaient favorables à la PMA pour les couples de femmes. Mais le mouvement s’appuie sur les 82% de «oui» donnés à une question formulée différemme­nt dans le sondage Ifop réalisé à sa demande : « Selon vous, l’Etat doit-il garantir aux enfants nés par PMA le droit d’avoir un père et une mère?»

« On ne peut pas tirer une conclusion à partir d’une question portant sur un autre débat, explique Erwan Lestrohan, directeur de l’institut de sondage BVA. Là, on a une opinion portant sur le rôle de l’Etat dans la parentalit­é des enfants nés par PMA, qu’on présente comme une opposition à la PMA sans père. Cette lecture ne correspond pas à l’opinion exprimée. La question mesure moins la favorabili­té à la PMA que le rapport à la parentalit­é.»

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France