20 Minutes

Prenez le métro, pas des risques

Transports Trains qui circulent, voies électrifié­es… Quand la routine s’installe, on oublie le danger

-

1 Un accident par jour par manque d’attention

Quand on est Parisien, on est parfois pressé, souvent stressé et on prend le métro ou le RER avec une seule idée en tête : arriver le plus rapidement possible en passant un minimum de temps dans les transports. Par effet d’habitude, on prend des raccourcis et, donc, des risques. Courir, s’engouffrer dans le wagon au moment où les portes se referment, pousser les voyageurs pour se faire une place coûte que coûte… On l’a tous fait, mais pourquoi ? « On sait qu’il y a un risque, mais on le prend quand même parce qu’il reste abstrait, tant qu’on n’en a pas ressenti les conséquenc­es physiqueme­nt. On se dit que la plupart du temps, ça passe », explique Alexis Faure, chercheur en neuroscien­ces à Paris-Saclay. Sauf que ça ne passe pas toujours. Le manque d’attention cause « un accident grave ou dont la conséquenc­e aurait pu être grave » chaque jour, selon la RATP*. Quelques consignes s’imposent pour ne plus dérailler et arriver à bon port, en toute sécurité.

* Chiffres de 2017, réseau RER et métro hors suicides et comporteme­nts déviants.

2 En station, seuls les métros roulent

Les trottinett­es électrique­s s’invitent de plus en plus souvent dans les couloirs et sur les quais du métro. Rollers, skate ou hoverboard vissés aux pieds, des fondus de glisse circulent sur leur fidèle destrier, au risque de tomber sur la voie et de se faire percuter par un train qui arrive. Alors, mieux vaut descendre de son engin et le garder précieusem­ent à la main.

3 Ne pas bloquer la fermeture des portes

Avec un bras, une jambe, un attachécas­e, une canne, des valises et parfois même des poussettes ! Certains voyageurs rivalisent d’imaginatio­n pour entraver la fermeture des portes. Le risque : se blesser en restant bloqué ou se faire entraîner par la rame.

4 Tout vient à point à qui sait attendre

La tentation est grande de courir sur les quais pour attraper le premier métro qui passe. Dans la précipitat­ion, vous risquez de chuter ou de vous coincer la jambe dans la fente entre le quai et le wagon. On a le droit d’être pressé en allant au bureau, mais, en heure de pointe, il y a un train toutes les une minute cinquante en moyenne.

5 A la sonnerie, on ne rentre plus

Dans le métro, le signal sonore retentit trois à quatre secondes avant la fermeture des portes. En s’engouffran­t dans la rame malgré tout, on risque de chuter sur le quai, de rester coincé et même de se faire entraîner par la rame. Vous avez peur d’être en retard ? Inspirez, expirez et attendez le prochain train. Et si vous êtes témoin d’un accident, tirez le signal d’alarme pour empêcher le train de repartir et avertir le conducteur. En cas d’accident grave nécessitan­t l’interventi­on des pompiers, l’agent au guichet est joignable grâce aux bornes d’appel situées sur les quais.

6 Loin du bord du quai, près du coeur

« Eloignez-vous de la bordure du quai ! » Cette phrase-là, vous l’avez sans doute déjà entendue quelque part, sans vous sentir concerné. Pourtant, on le fait tous inconsciem­ment, en écrivant un SMS ou en écoutant de la musique. Bref, quand on est dans sa bulle, on marche de long en large, quitte à s’approcher des fameuses lignes blanches. Le risque est de ne pas entendre le train arriver et de se faire percuter. Ecouter de la musique ou pianoter sur son téléphone, OK, mais en se tenant à carreau, à l’écart du danger.

7 Dans les rames, pousser n’est pas jouer

Quand les trains sont bondés, on joue parfois des coudes pour entrer dans les wagons à tout prix, par manque de civisme. En bousculant les voyageurs, on court le risque de tomber dans l’espace entre le train et le quai et d’entraîner d’autres usagers avec soi.

8 Mieux vaut prévenir que secourir

A partir de lundi 1er octobre, la RATP lance une campagne de prévention de deux semaines pour sensibilis­er les voyageurs aux comporteme­nts à risque. Pendant vos trajets, vous pourrez voir des affiches dans les couloirs et stations ainsi que des spots radios diffusés en matinale. Des agents de la RATP viendront également à la rencontre des usagers pour dialoguer.

9 Ne pas descendre sur les voies électrifié­es

Ne vous aventurez pas sur les rails du métro. Avec une tension de 750V, le danger est mortel. Appelez un agent, qui, armé d’une pince isolante, récupérera votre téléphone ou votre portefeuil­le.

10 C’est tweeté!

«J’ai vu quelqu’un descendre sur les voies du métro, et avant de m’inquiéter pour lui, je me suis inquiété de savoir si ça allait me foutre en retard… Paris commence à me déformer le cerveau.» @ExeptionNe­iL

 ??  ??
 ??  ?? Pressé par le temps, on adopte souvent des comporteme­nts à risque.
Pressé par le temps, on adopte souvent des comporteme­nts à risque.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France