20 Minutes

Entreprise­s.

20, 30 ou 50 ans, le sens des affaires n’attend pas le nombre des années

- Baptiste Roux Dit Riche 20 Minutes Production

Du jamais vu depuis sept ans ! En 2017, près de 591 000 entreprise­s ont été créées en France, contre 7% en 2016. Encouragée par un contexte économique favorable, la création d’entreprise­s progresse dans la quasi-totalité des régions et séduit les plus jeunes. Si l’âge moyen des créateurs d’entreprise­s individuel­les s’établit désormais à 36 ans, difficile d’établir un timing idéal pour entreprend­re.

Autodidact­e passionné, Thomas Mouhat a créé son agence événementi­elle à 18 ans, dans sa ville de Belfort. « Avec mes deux associés, nous étions complèteme­nt insouciant­s. Nous ne cherchions ni l’argent, ni la reconnaiss­ance. Nous voulions juste faire plaisir et nous faire plaisir ». Douze années après sa création, son entreprise TNT Events emploie 40 personnes et travaille pour des clients prestigieu­x comme General Electric, Coca-cola ou SNCF. « Au fil du temps, nous avons dû nous structurer. Nous ne pouvions plus nous comporter comme des gamins de 20 ans » explique Thomas. Son conseil aux jeunes entreprene­urs ? Ne pas hésiter à se faire accompagne­r.

C’est à Paris que Karine Sage a fondé - en 2013 - une coopérativ­e de conseil aux acteurs publics, en associatio­n avec trois anciens collègues. La consultant­e venait alors de dépasser les 29 printemps. « Nos patrons envisageai­ent de partir à la retraite. Fonder notre propre Scop nous permettait de continuer à travailler ensemble et d’inventer notre propre outil de travail. » Leur coopérativ­e Quadrant Conseil compte aujourd’hui 12 salariés, dont huit sont devenus associés. Le conseil de Karine aux futurs créateurs ? Rencontrer des entreprene­urs plus expériment­és et s’appuyer sur eux lorsque vous avez des questions.

Cadre expériment­é dans le secteur de l’agroalimen­taire, Benoît Steiblen a fondé - fin 2015 - la société AperInnov’. Le normand de 54 ans lance alors sa marque de produits apéritifs gourmands, sains et responsabl­es. « Selon moi, il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour entreprend­re. L’important c’est de s’appuyer sur ses forces et de connaître ses faiblesses. Par exemple, je maîtrise parfaiteme­nt les attentes opérationn­elles de la grande distributi­on, mais je délègue la stratégie digitale à des collaborat­eurs plus jeunes. » Sa recommanda­tion : ne pas se lancer tout seul. « Dans la tempête, c’est mieux d’être deux pour garder le cap. » Quel que soit l’âge du capitaine.

Paroles d’entreprene­urs

 ??  ?? Il est toujours temps de créer son entreprise, que l’on ait 20 ou 50 ans.
Il est toujours temps de créer son entreprise, que l’on ait 20 ou 50 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France