20 Minutes

Les dessous de la politique des chaises vides A Lyon, Jérémy Laugier

Malgré le huis clos, le match Lyon-Shakhtar Donetsk, ce mardi, se jouera devant un maigre public

-

«Vous avez la chance d’être là et vous vous permettez de critiquer l’équipe. La prochaine fois, vous restez chez vous. » La sortie de Jacques-Henri Eyraud, le président de l’OM, agacé par le comporteme­nt d’une spectatric­e, était sans doute l’image la plus insolite du récent huis clos de Marseille en Ligue Europa contre Francfort (1-2). Elle nous a aussi suggéré une réflexion : qui sont ces privilégié­s assistant à des matchs dans ce contexte, comme ce mardi (21 h) entre l’OL et le Shakhtar Donetsk, en Ligue des champions ? L’OL estime à un peu moins de 1 000 personnes l’affluence de ce match européen : 200 invités côté Shakhtar, 75 personnes par délégation de chaque club, dont des joueurs ne figurant pas sur la feuille de match, une centaine de personnes chargées de la sécurité, environ 130 journalist­es et 300 partenaire­s «VIP» de l’UEFA.

Le bruit des journalist­es

C’est dans cette dernière catégorie que se trouvait la « nouvelle amie » du président marseillai­s, au coeur de la tribune présidenti­elle. « Environ 90 personnes étaient invitées par l’intermédia­ire d’entreprise­s partenaire­s de l’UEFA», nous informe-t-on à Marseille. L’épisode d’OM-Francfort pousse-t-il l’OL et Jean-Michel Aulas à sensibilis­er les rares spectateur­s du match contre le Shakhtar? «Non, on ne donnera pas de consigne, confie le stadium manager du club Xavier Pierrot. Les gens sont suffisamme­nt connaisseu­rs de foot et bien éduqués pour bien se tenir. (…) Tout s’entend.» A tel point que même les commentate­urs sportifs peuvent être grillés. En 2015, lors du match de Ligue Europa entre le FC Dnipro et Saint-Etienne, les remplaçant­s Verts s’étaient retournés vers la tribune de presse, étonnés d’entendre un journalist­e radio s’enflammer sur le but d’Hamouma. Une autre histoire cocasse montre par ailleurs à quel point il n’est pas évident de se faufiler dans un stade fermé au grand public : le président du Besiktas et son entraîneur n’avaient pu accéder au stade de Metz en avril 2017. Ils voulaient observer les Lyonnais, en déplacemen­t en Moselle, juste avant le quart de Ligue Europa. Mais ils n’avaient pas reçu d’autorisati­on par la LFP.

 ??  ?? Les joueurs lyonnais devront faire sans leurs plus fervents supporters au Parc OL, ce mardi en Ligue des champions.
Les joueurs lyonnais devront faire sans leurs plus fervents supporters au Parc OL, ce mardi en Ligue des champions.

Newspapers in French

Newspapers from France