20 Minutes

Pour la région, la gratuité coûte cher

- Romain Lescurieux

Une idée «attractive », mais qui n’est « pas en mesure de répondre aux défis qui se posent dans les transports publics, voire qui les aggraverai­t ». Mardi, le comité chargé de l’étude de faisabilit­é sur la gratuité des transports collectifs en Ile-de-France, une propositio­n lancée en mars par la maire de Paris, a rendu ses conclusion­s. Qui sont donc négatives.

« Nous étions ouverts sur cette question, nous sommes partis sans posture politique », a souligné Valérie Pécresse (LR), présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités. Mais l’étude a montré que la gratuité aurait un « effet minime sur la baisse du trafic routier et l’améliorati­on de la qualité de l’air ». En revanche, elle « dégraderai­t rapidement l’ensemble des lignes » et « occasionne­rait 500 € d’augmentati­on des impôts par ménage l’an prochain». Enfin, Ile-de-France Mobilités rappelle que « plus d’un million de personnes bénéficien­t déjà de la gratuité ou de tarifs réduits ».

«Il semblerait que les préconisat­ions de l’étude qu’elle a commandée ne proposent que des pistes de financemen­t visant à faire payer davantage les usagers, relèvent les élus communiste­s au Conseil de Paris. En bonne élève de madame Thatcher, elle ferme le débat en n’envisagean­t qu’une augmentati­on du titre de transport, ou l’instaurati­on de péages urbains. Nous restons opposés à ces péages qui créeraient des frontières entre les territoire­s et les classes sociales. » La Mairie de Paris, elle, attend les premiers résultats d’une étude concurrent­e, mi-octobre.

 ??  ?? Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités.
Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités.

Newspapers in French

Newspapers from France